texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

24/11/2025

Un cœur généreux

 Lundi 24 novembre 2025

Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière

Seigneur Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Dilate mon cœur afin que je puisse donner de moi-même plus généreusement et vivre ma journée avec le souci d’aimer et de servir.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce d’un cœur généreux !

Réflexion

  1. Il est très touchant de voir l’admiration de Jésus pour cette pauvre veuve. Le Christ voit le monde d’une manière très différente de la nôtre. Nous aurions certainement plus tendance à admirer les personnes qui remplissaient généreusement le tronc du Temple que la veuve et ses quelques piécettes. La richesse matérielle n’est qu’une grandeur apparente : « Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16, 7)
  2. Cette pauvre veuve fait preuve d’une grande confiance en Dieu. Elle donne au Seigneur tout ce qu’elle a pour vivre. Elle croyait certainement que le Seigneur ne l’abandonnerait pas dans son indigence et qu’il pourvoirait à ses besoins. Comme Jésus le dira lui-même dans un autre passage : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33) Dieu ne se laisse jamais dépasser en générosité lorsque nous donnons de nous-mêmes pour aimer et servir. Cela ne se passe pas sans qu’il le sache et qu’il nous récompense.
  3. La veuve a fait preuve d’une grande générosité. Il est facile de donner de notre superflu. Cela n’implique aucunement la pratique de la vertu. Une vertu, pour qu’elle soit authentique, doit s’exercer dans l’adversité. Une personne est patiente lorsqu’elle est exposée à une frustration. Une personne est humble quand elle est soumise à une humiliation. La générosité s’exerce face au manque.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu connais mon cœur. Je m’attache si facilement à mes biens sur cette terre. Aide-moi à grandir en générosité. Je souhaite t’offrir plus que mon superflu. J’ai confiance en toi et je sais que tu connais parfaitement mes besoins. Tu es un Père qui pourvoit et qui cherche le bien de tous ses enfants. Tu me guides et me protèges.

Résolution

Lorsque l’on sollicitera mon temps, mes talents ou ma générosité aujourd’hui, je m’efforcerai de donner un peu plus que ce que j’avais anticipé.