Samedi 15 novembre 2025
Évangile selon saint Luc 18, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Prière
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (Mt 5, 6)
Oui, nous le croyons, Seigneur, « bien vite », tu exauceras ceux qui, « [criant] vers [toi] jour et nuit », ont faim et soif de justice. Oui, nous le croyons, ils seront rassasiés.
Demande
Pour que je ne sois jamais comme ce juge inique, Seigneur, donne-moi cette crainte de Dieu qui est piété filiale et accorde-moi un cœur qui respecte en vérité chaque homme et tout homme.
Réflexion
- La première des qualités de cette veuve c’est, sans doute, qu’elle a pris le temps d’effectuer un discernement sur ce qui lui était arrivé. Elle a pris le temps de réfléchir et de comprendre ce qui l’a blessée. Elle a pris le temps de réfléchir à ce qui lui manquait. Le pape François le déclarait dans ses catéchèses sur le discernement (août 2022 à janvier 2023) : « S’arrêter et reconnaître, cela est indispensable » ; « Apprendre à discerner ce qui se passe au plus profond de nous » ; « Rentre en toi-même. Lis ta vie. Avec sérénité. »
Et c’est peut-être d’abord à cela que nous invite cette veuve : à entrer en nous-mêmes pour pouvoir chercher en vérité ce que l’on a sur le cœur et être capable de le formuler ensuite. - « Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. »
Contrairement à ce juge inique, saint Jean Chrysostome dit de Dieu qu’il « ne dédaigne point nos demandes, il n’en témoigne aucun ennui, notre silence seul lui fait peine ».
Dieu veut que nous priions sans cesse. Dieu veut que nous demandions. Dieu veut que nous soyons redevables à la prière de ce qu’il veut nous donner. Dieu nous accorde de lui parler, son amour et sa miséricorde le souhaitent. - Prière et foi sont indissociables. Qu’est-ce qu’une prière sans confiance et qu’est-ce qu’une confiance qui ne demande pas ? « La foi produit la prière et la prière à son tour obtient l’affermissement de la foi. » (Saint Augustin)
Dialogue avec le Christ
« Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Ce n’est pas un doute que tu formules ici, Jésus, mais bien plutôt un avertissement car, tu le sais bien, à la fin des temps, seul restera un petit nombre de croyants.
Tu veux nous alerter sur le fait que la foi n’est pas acquise définitivement, elle est fragile et c’est un combat… Souvenons-nous de l’enseignement de saint Paul à Timothée : « Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle. » (1 Tm 6, 12) Notre combat est d’approfondir et de garder notre foi en toi. Seigneur, je te supplie de nous garder dans cette foi jusqu’au bout de notre vie, que nous mourions avec une foi vive.
Résolution
Avant de prier, je prendrai un temps pour réfléchir à ce que je veux demander. Ma prière est-elle juste ?