texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

05/12/2025

Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris

 Vendredi 5 décembre 2025

Évangile selon saint Matthieu 9, 27-31

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux.

Demande

Nous sommes aveugles, Seigneur ! Nous ne voyons pas la misère de notre vie et le mal que nous accomplissons. Donne-nous de t’invoquer toujours avec confiance !

Réflexion

  1. Le texte de l’Évangile d’aujourd’hui a quelque chose de télégraphique. Des aveugles interpellent Jésus en criant. Jésus cependant continue son chemin jusqu’à la maison. Mais ils arrivent à entrer dans la maison. Jésus, s’étant assuré de leur foi, leur accorde ce qu’ils veulent. Rien n’est dit ou même évoqué au sujet de la maladie. On pourrait presque imaginer qu’il s’agit d’un sujet tabou. Mais c’est simplement parce que, pour ces deux aveugles, rien n’est plus essentiel que la guérison de leur maladie, connue et reconnue par tous. Et pour Jésus, rien n’est plus fondamental que la foi en lui. C’est certainement pour cela que la rencontre nous est décrite dans la plus grande simplicité. Comme nous aimerions que notre prière soit à l’image de cette rencontre !
  2. Malheureusement, notre cécité nous est à tel point étrangère qu’elle provoque des réactions explosives lorsqu’elle est mise à jour. La cécité, plus que toute autre maladie du corps, met l’homme à nu. Lorsque Jésus se confronte aux pharisiens après la guérison de l’aveugle-né un jour de sabbat, ils lui demandent ironiquement : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » et Jésus de répondre : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché (…) » (Jn 9, 40-41)
    L’aveugle évolue dans un monde qui lui est hostile. Seules une voix et une main étrangère sont en mesure de le rassurer et de le guider. C’est pour cela que l’aveugle vit dans une confiance fondamentale. Le cri prononcé par les deux aveugles pour attirer l’attention de Jésus n’est pas un cri de désespoir. C’est plutôt un cri de supplication et de confiance. C’est le langage simple et primaire de l’âme qui vit constamment dans la confiance.
  3. Et Jésus voit dans leur cœur cette disposition fondamentale. Il va réaliser ce pourquoi ils sont venus. Mais cette grâce donnée ne vient pas toute seule. Elle est accompagnée d’une consigne stricte. Ils doivent taire le miracle. Ils doivent vivre désormais sans rien dire de leur guérison. La consigne est plus qu’étonnante. Pourtant, elle peut s’expliquer dans la mesure où Jésus ne souhaite rien d’autre pour ces deux miraculés que de garder la confiance et la liberté dans laquelle ils vivaient jusqu’au moment de la guérison. En leur demandant de ne pas révéler la chose, Jésus voulait peut-être les préserver de cet autre aveuglement, celui de l’esprit : « du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure » (Jn 9, 41).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mes yeux sur mon propre aveuglement, sur mon enfermement en moi-même, dans mes certitudes et mes velléités. Donne-moi de ne faire toujours confiance qu’en ta parole car toi seul es la véritable lumière de ma vie.

Résolution

Identifier les lieux de mes aveuglements pour les remettre dans les mains de Dieu et supplier la lumière de la grâce.