texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

22/12/2025

La grâce du Seigneur dans ma vie

 Lundi 22 décembre 2025

Évangile selon saint Luc 1, 46-56

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière

Seigneur, me voici pour ce temps de cœur à cœur avec toi à quelques jours de la fête de Noël, à laquelle je désire me préparer. Avec saint Jean de la Croix, je veux te dire : « Ô vive flamme d’amour, comme vous me blessez avec tendresse dans le centre le plus profond de mon âme ! Puisque vous ne me causez plus de chagrin, achevez votre œuvre, si vous le voulez bien, déchirez la toile qui s’oppose à notre douce rencontre. »

Demande

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Lc 1, 45) Seigneur, ouvre mon cœur à tes promesses pendant ce temps de méditation, ouvre mon cœur à la louange et à la reconnaissance de tout ce que tu fais pour moi depuis toujours.

Réflexion

  1. Ce passage d’Évangile selon saint Luc suit immédiatement la visite de l’ange Gabriel, qui annonce à Marie qu’elle sera la Mère du Sauveur, par l’action de l’Esprit Saint. Pour affermir sa foi en cette œuvre merveilleuse et inconcevable, il lui donne comme preuve ce qui est arrivé à Élisabeth, déjà âgée, qui a conçu un enfant… Sans doute voit-elle dans les paroles de l’ange l’invitation, non seulement à agir par charité envers sa cousine, mais aussi à fortifier sa foi, en voyant la réalisation de ce qui lui a été annoncé.
  2. « Marie rendit grâce au Seigneur en disant : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »
    À cette exaltation de l’âme de Marie qui rencontre sa cousine enceinte répondra d’ailleurs l’exaltation de l’âme d’Élisabeth sous l’action de l’Esprit Saint sur l’enfant qui est en son sein. Pour l’une comme pour l’autre, c’est la preuve extérieure de cette action profonde et intérieure de l’Esprit, qu’elles ont déjà vécue…  Marie qui, avec foi, a déjà prononcé son fiat auprès de l’ange, se voit confirmer par les paroles d’Élisabeth qu’elle sera « Mère du Sauveur ».
    Essayons, nous aussi, de faire mémoire de ces moments où la grâce reçue a été plus palpable dans nos vies et a pu éclairer notre foi.
  3. « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. »
    Pour Marie, tout s’éclaire alors, avec cette « lumière d’éternité » comme le précise le P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, en voyant la miséricorde de Dieu descendre sur le monde de génération en génération. L’histoire du salut, qu’elle connaissait bien et portait dans son cœur à travers les textes des prophètes et les promesses faites à Israël, se concrétise à travers son oui à la volonté de Dieu sur elle.
    Dans ces derniers jours avant Noël, peut-être pouvons-nous essayer d’imiter Marie. Osons, nous aussi, redire à Dieu notre volonté de l’accueillir dans la foi, en acceptant de ne pas toujours ni voir ni comprendre l’étendue des grâces qui nous sont données.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je me prépare à t’accueillir plus spécialement en ce jour prochain de Noël, fais-moi grandir en humilité et en patience, afin que ma foi reste ferme devant les incompréhensions de ma vie, et ancrée dans l’espérance de ton amour et de ta miséricorde.

Résolution

Je relis le Magnificat, devant la crèche, en rendant grâce pour tous les dons du Seigneur.