texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

31/12/2025

Ô Trinité que j’adore

 Mercredi 31 décembre 2025

Évangile selon saint Jean 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Prière

Une année s’achève. Nous pouvons la remettre entre les mains de Dieu et nous placer sous son regard, sous sa lumière pour qu’il nous éclaire. Lui dire merci. Lui demander pardon. Lui demander sa volonté et son amour. Le remercier déjà pour le don de la nouvelle année qui s’approche.
Nous avons sous les yeux un texte fondateur, difficile, peut-être abstrait pour certains. C’est un Évangile pour nous ancrer dans l’essentiel. Nous le connaissons bien. Je vous invite aujourd’hui à le méditer en essayant d’y contempler le mystère de la Sainte Trinité, qui est notre destin final, mais aussi l’appel du Seigneur à vivre en enfants de Dieu.

Demande

Seigneur, je dépose en ton Cœur ma vie, cette année qui vient de s’écouler avec tous ses événements joyeux, douloureux, surprenants, déroutants, les nouvelles voies qui s’ouvrent devant moi. (Si j’en éprouve le besoin, ce peut être là toute ma prière. Je repasse cette année devant Dieu, avec lui).
Je remets tout entre tes mains. Illumine ma vie, purifie ce que tu veux purifier ; répare ; montre-moi ta présence, ton action, tout ce que tu as fait pour moi cette année ; montre-moi aussi ton œuvre pour mon entourage, pour l’Église, pour le monde. Accorde-moi la grâce de tout remettre vraiment entre tes mains et d’accueillir ta présence, ton amour. Esprit Saint, fais-moi entrer dans la prière, fais-moi écouter ta Parole avec un cœur nouveau. Fais-moi expérimenter ton amour.

Réflexion

  1. « Au commencement était le Verbe (…) »
    Relisons ces versets tranquillement en voyant ce qu’ils nous disent de la Trinité. Au commencement, au Principe, était le Verbe, le Verbe de Dieu, le Christ. Et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Par lui, tout a été créé. Toute mon existence vient de lui. En lui était la Lumière, en lui était la vie. Il est plein de vie. Toute vie vient de lui. Toute vie reçoit la vie de lui. Je me laisse ancré dans cette vérité fondamentale. J’ai tout reçu de lui.
    Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais le Fils oui, et il nous l’a fait connaître. Par Jésus, nous voyons et connaissons Dieu le Père. Jésus a été envoyé pour nous faire connaître le Père et tout son amour. Jésus est la Lumière, le chemin qui nous mène au Père.
  2. « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu (…) »
    À tous ceux qui ont accueilli Jésus, comme nous venons de l’accueillir à Noël, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. À tous ceux qui ont reconnu que Jésus est l’envoyé de Dieu, qu’il est Dieu, qu’il était auprès de Dieu et qu’il est venu parmi nous nous révéler le Père… il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
    Par l’Esprit Saint, comme Jésus je peux dire « Père » et je peux prier le Notre Père. En Jésus, je suis moi aussi fils de Dieu.
  3. « Tous nous avons eu part à sa plénitude (…) »
    Dieu s’est entièrement donné à nous. Il est venu habiter parmi nous pour se donner totalement. Il se donnera pleinement sur la croix pour manifester son plus grand amour car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13) Par Jésus, il nous a créés, il nous sauve, il nous recrée. Il nous fait participer à la vie des enfants de Dieu. Il nous fait participer à son amour éternel, de toute éternité et pour toujours. Il nous fait participer à sa nature divine.
    Plus loin dans l’Évangile, Jésus dira : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23)

Dialogue avec le Christ

« Ô mon Dieu, Trinité, que j’adore (…) », faites que je vous sente si proche. J’ai tout reçu de vous. Par Jésus, je connais le Père et je suis fils de Dieu. Je peux entrer dans la prière de Jésus. Vous habitez en moi. Je veux vous y adorer et me laisser guider par vous.
(Début de la prière de sainte Élisabeth de la Trinité)

Résolution

Je remercie Dieu de tout cœur pour cette année écoulée.
(Pour ceux qui ont plus de temps, relire l’Évangile de saint Jean en s’arrêtant sur tout ce qui parle de la Trinité ; puis faire la même chose dans ses Épîtres).