texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

25/12/2025

Ton amour ineffable et infini

 Jeudi 25 décembre 2025

Évangile selon saint Jean 1, 11-18

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Prière

Exultons de joie en ce jour de la Nativité de notre Seigneur Jésus, le Christ, et que nos cœurs soient remplis d’allégresse ! Prosternons-nous devant ce Dieu si humble, s’abaissant jusqu’à nous en prenant chair dans un petit enfant. Réjouissons-nous !

Demande

Viens, Emmanuel, viens déverser en nos cœurs ton amour ineffable et infini.
Viens, Emmanuel, viens envelopper nos cœurs de ta paix, celle qui rend serein et nous affermit dans les tempêtes de la vie.
Viens, Emmanuel, viens semer la joie en nous, une joie qui exhale un doux parfum de bonheur.

Réflexion

  1. En ce jour de la fête de Noël, ce prologue de l’Évangile de saint Jean pourrait nous sembler un peu obscur. Prenons le mot Verbe. Si j’écris ceci : Je _ tableau ! Cela n’a aucun sens. Mais si j’ajoute l’un des mots suivants : regarde ; fixe ; peins ; il vient donner tout son sens à la phrase. 
    Dieu a choisi de se faire proche des hommes en prenant chair dans un nouveau-né. L’Incarnation de Dieu par la naissance de Jésus, le Verbe, vient donner tout son sens à notre existence. Dieu nous a créés par amour, et notre cœur ne peut être comblé que par lui. Nos parents, nos amis, nos enfants peuvent nous apporter beaucoup d’amour, toutefois seul Dieu peut nous combler d’amour en toute plénitude. Comment ne pas fondre d’amour devant un nouveau-né, si petit, si démuni, tout abandonné entre nos bras ! Et c’est ainsi que Dieu a voulu venir à la rencontre de l’humanité.
  2. La vie de Jean est intimement liée à celle de Jésus, comme nous pouvons le lire au premier chapitre de l’Évangile de Luc avec Élisabeth et Marie, lorsqu’il réagit à la présence du Sauveur dès le sein maternel. À l’aube de sa vie publique, Jean précède Jésus afin de préparer les hommes à accueillir le Messie : « Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » La mission de Jean est de nous amener à Jésus, tandis que la mission de Jésus est de nous amener au Père. Il est la lumière qui éclaire tout homme dans le monde.
  3. « (…) car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » 
    La Loi, donnée par Moïse, établit un code de vie à respecter pour bien vivre en relation avec Dieu et avec les autres. Respecter la loi sans y mettre notre cœur risque de mener à l’endurcissement de notre âme et à l’aveuglement spirituel. Dieu est vie ; Dieu est amour ; Dieu est vérité.
    La grâce est un don de Dieu. Nous n’avons aucun mérite par nos œuvres et nos prières. La grâce nous est offerte par les seuls mérites de Jésus, né, crucifié et ressuscité pour chacun de nous. Toutefois, si nos œuvres ne nous apportent pas le mérite de la grâce de Dieu, elles prédisposent notre cœur à les recevoir. Par notre désir de vivre dans la vérité et l’amour de Dieu, à la suite de Jésus doux et humble de cœur, Dieu nous accorde sa grâce de salut. 

Dialogue avec le Christ

Jésus, en cette période de festivités où les nombreuses rencontres amicales et familiales peuvent bousculer mes moments de prière, je te demande la grâce de m’aider à maintenir mes temps d’intimité avec toi et me rappeler que tu es le centre de cette fête de Noël. Viens en mon cœur m’apporter ta lumière, ta paix et ton amour, afin que, à mon tour, j’apporte à toutes les personnes que je rencontrerai ta lumière, ta paix et ton amour.

Résolution

Je prends le temps d’accueillir, d’écouter ou d’aider une personne en pensant que c’est Jésus lui-même qui se présente à moi.