texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

28/12/2025

Un cœur docile et confiant

 Dimanche 28 décembre 2025

Évangile selon saint Matthieu 2, 13-15.19-23

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : d’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : il sera appelé Nazaréen.

Prière

Seigneur Jésus, je crois que tu es présent ici et maintenant en ce moment de ma prière. Je viens à toi pour t’écouter et me laisser conduire. Tu as voulu grandir au sein d’une famille humaine : enseigne-moi à être toujours disponible à vivre selon tes desseins, là où je me trouve. Que je transmette ta paix, ta confiance et la fidélité en ton amour.

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur docile et confiant, capable d’écouter ta voix et de me laisser guider, surtout lorsque tes voies me paraissent mystérieuses.

Réflexion

  1. Dieu parle dans la nuit
    L’ange s’adresse à Joseph dans un songe. C’est dans le silence, dans la nuit, que Dieu fait entendre sa voix. Lorsque tout semble obscur, lorsque la peur ou l’incertitude règnent, le Seigneur continue de parler à celui qui écoute. Joseph ne cherche pas à discuter ou à retarder sa réponse : il se lève et obéit. C’est ainsi qu’il sauvera sa famille de la mort. Dieu parle encore aujourd’hui – dans la prière, dans la Parole, dans les événements.
    Suis-je attentif à ses appels discrets ?
  2. La foi qui agit
    Joseph ne reste pas dans la contemplation de son rêve : il agit. « Joseph se leva (…) prit l’enfant et sa mère. » La foi de Joseph est une foi en mouvement : elle protège, elle sert, elle aime concrètement. Souvent, suivre Dieu demande de quitter nos sécurités et notre zone de confort, de changer nos plans, d’accepter l’inattendu avec confiance et patience. C’est dans cette obéissance active que se manifeste la foi, véritable confiance, et la charité. Elle peut donner la vie à ceux pour qui le Seigneur m’appelle à l’action.
    Ma foi m’encourage-t-elle à agir ? Est-ce que je témoigne, par mes choix, de la présence du Christ dans ma famille et est-ce que je partage cette présence autour de moi ?
  3. La Providence fidèle
    Tout au long de cet Évangile, Dieu veille sur la Sainte Famille. Il guide Joseph pas à pas, sans lui révéler à l’avance tout le chemin. La Providence de Dieu est réelle, même lorsqu’elle semble cachée. Les détours de la vie, les départs, les retours, les imprévus : tout peut devenir lieux de grâce si nous restons ouverts et dociles à la volonté divine.
    Suis-je capable de reconnaître dans mon histoire la main de Dieu qui conduit mes pas ? Est-ce que je lui fais confiance, même et surtout dans l’inconnu ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui as voulu partager notre condition humaine, je te remercie pour l’exemple silencieux et fort de saint Joseph, pour la confiance de Marie, et pour la paix que ta présence procure à toute famille. Apprends-moi à te suivre sans peur, à écouter ta voix dans les nuits de ma foi et à me laisser conduire là où tu veux. Que ma vie devienne un don, à l’image de Jésus.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment de silence pendant la journée pour écouter la voix de Dieu en mon cœur, et je poserai un geste concret de confiance – une parole de paix, un service ou un acte de pardon au sein de ma famille.