Lundi 15 décembre 2025
Évangile selon saint Matthieu 21, 23-27
En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.
Prière
« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » (Ps 49, 23)
Demande
Seigneur, tu aimes les cœurs purs qui te cherchent avec droiture. Je te supplie, « crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne » (Ps 50, 12.14).
Réflexion
- « En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple (…) »
Enfin, ce temps favorable où le Verbe de Dieu est venu habiter parmi nous est là. Enfin notre terre et le Temple sont emplis de sa présence. Le voilà donc ce temps que « beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir (…) et n’ont pas vu » (Lc 10, 24) ! Mais Jésus est-il reconnu ? Est-il accueilli ?
La question des grands prêtres et des anciens du peuple est légitime : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus avait déjà expliqué qu’il tenait son autorité du Père : « Moi, je suis venu au nom de mon Père (…) » (Jn 5, 43) ; Mais voilà quel avait été l’accueil des Juifs : « (…) et vous ne me recevez pas » (Ibid). En bon pédagogue, Jésus aurait pu reprendre son explication. Il ne le fait pas. Pourquoi ? - Jésus ne peut pas répondre autre chose que la vérité, mais seulement à des cœurs ouverts. Il connaît le cœur de l’homme. Il sait bien que les cœurs des pharisiens sont pleins de haine et de jalousie. Jésus agit vraiment en sauveur miséricordieux en posant la question : « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Il donne une chance aux Juifs de discerner et de comprendre leurs motivations, de se rendre compte que leurs raisonnements ne sont pas droits mais tortueux.
Les grands prêtres vont-ils « entrer en eux-mêmes » avec contrition comme l’enfant prodigue (cf. Lc 15) ? Ou vont-ils « [faire] en eux-mêmes [un] raisonnement » qui les arrange ? Les Juifs prennent la question de Jésus pour un piège alors qu’il s’agit d’une question qui cherche à toucher la profondeur de leur intelligence pour les convertir. - Deux vérités sont en filigrane dans ces versets :
– L’autorité de Jésus vient du Père. Jésus sait que s’il répond la vérité sur l’origine de son autorité, il ne sera pas cru et sans doute chassé ou lapidé. Mais son heure n’est pas encore venue.
– Le baptême de Jean vient de Dieu. Reconnaître cela, c’est reconnaître qu’un temps de grâce est venu, un temps de purification du cœur et d’ouverture à l’action salvatrice de Dieu. Jean baptise dans l’eau de la pénitence pour préparer les voies au Seigneur qui baptisera dans l’Esprit.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu connais le cœur de l’homme ; tu sais quelles ruses, quelles fausses excuses nous mettons souvent entre toi et nous. Toi, tu attires à toi tous les hommes (cf. Jn 12, 32) et nous, nous te résistons pour de multiples raisons.
Éclaire-nous, guéris-nous pour que nous venions à toi avec un cœur simple, un cœur sans détour comme celui de l’apôtre Nathanaël dont Jésus dit : « Il n’y a pas de ruse en lui. » (Jn 1, 47), un cœur qui fait ainsi ta joie !
Résolution
Je veillerai sur la pureté des intentions de mon cœur.