texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

04/12/2025

Une décision ferme pour entrer dans l’Avent

 Jeudi 4 décembre 2025

Évangile selon saint Matthieu 7, 21.24-27

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !’’ qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière

Seigneur, ce temps de l’Avent est une invitation à me rapprocher de toi et à préparer mon cœur pour te recevoir. Aide-moi à construire ma vie sur le roc, afin de pouvoir toujours affronter les difficultés de la vie sans jamais me séparer de toi.

Demande

Que le Christ soit le roc de ma vie !

Réflexion

  1. Dans cet Évangile, une image très simple et très parlante nous est une nouvelle fois présentée. Jésus est un grand expert de la communication et il termine son sermon sur la montagne par cette parabole. Le Christ n’est pas simplement venu sur terre pour parler aux hommes. Pendant trente années, il a passé la plupart de son temps dans une vie simple et cachée à Nazareth. Il a ensuite prêché pendant trois ans et il est surtout mort et ressuscité pour nous.
    L’importance fondamentale de la vie du Christ se trouve dans ce qu’il a accompli et pas tant dans ce qu’il a dit. Évidemment, nous sommes reconnaissants au Seigneur qui a pris le temps de nous révéler de nombreuses choses par ses paroles. On peut dire que le moment le plus emblématique des discours du Seigneur est le sermon sur la montagne. Ce grand prêche du Christ se termine par la parabole que nous venons de lire. 
  2. En fin de compte, quelle conclusion tirer de cette parabole qui conclut le grand discours du Christ ? Tout d’abord, à l’exemple de Jésus, notre vocation de chrétien est une vocation tournée vers l’action et non la passivité. En tant que chrétien le message du Christ doit nous encourager à agir. Ce message n’est pas simplement « informatif », mais surtout « performatif » c’est-à-dire qu’il nous incite à l’action, à aller de l’avant, à changer les choses.
    Un chrétien qui ne change pas sa façon de vivre lorsqu’il entend les déclarations du Seigneur est un chrétien qui n’a pas vraiment compris le message du Christ. Mais attention, la dimension performative de ce message comporte une autre dimension essentielle.
  3. Le chrétien doit agir, c’est une chose, mais le chrétien ne peut pas agir n’importe comment. Dans cette parabole, l’homme qui construit sa maison sur le sable est aussi un homme actif. Pour agir en chrétien, il faut prendre le Christ comme le fondement inébranlable de nos actions. Cela signifie être patient. Bâtir sur la pierre est souvent plus long et difficile que de bâtir sur le sable. Bâtir sa vie sur le Christ demande un travail exigeant que nous ne devons pas sous-estimer. Mettre en pratique la Parole de Dieu est un défi de tous les jours. C’est en suivant l’exemple du Christ et de ses actions que nous pourrons, nous aussi, bâtir sur le roc.     

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi performative qui m’encourage à agir selon ta volonté. Je veux agir comme un chrétien en te mettant toujours au centre de ma vie et de mes décisions. Aide-moi, Seigneur, à accueillir ton amour et ta miséricorde pendant ce temps de l’Avent.

Résolution

J’accomplis une bonne action comme le Christ l’aurait faite.