texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

12/01/2026

À la suite de Jésus

 Lundi 12 janvier 2026

Évangile selon saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Prière

Jésus, me voici aujourd’hui devant toi pour répondre à ton appel. J’ouvre toutes grandes les oreilles de mon âme pour accueillir ta Parole.

Demande

Seigneur, fais de moi un disciple missionnaire !

Réflexion

  1. Aussitôt sorti du désert où il a été tenté pendant quarante jours par le diable, Jésus se rend en Galilée, dans le nord du pays. Sa victoire lors du combat contre le diable est une annonce de la suite de l’Évangile. Jésus est venu pour vaincre – et nous donner à nous aussi les moyens de vaincre – toute forme de mal. Comme le rappelle l’évangéliste, le début du ministère public de Jésus marque l’inauguration de temps nouveaux : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. » Cet accomplissement se concrétise dans la proximité d’un royaume de Dieu dont Jésus se fait l’amphitryon. Un changement doit être mis en place dans nos vies pour accéder à ce royaume. C’est pourquoi Jésus invite à la conversion, surtout à la conversion du cœur, c’est-à-dire à la foi : « Croyez à l’Évangile ! »
  2. La première étape du ministère de Jésus commence donc en Galilée, avec le texte de ce jour. La Galilée contraste fortement avec le désert de Judée qui est un désert de collines et de pierres. La Galilée est une vaste région qui entoure plusieurs lacs. Le plus grand d’entre eux est celui qu’on appelle « mer » de Galilée. C’est là que Jésus marche, seul, au bord du lac, à Capharnaüm. Aujourd’hui, il appelle ses premiers disciples. Il les choisit parmi une population humble et travailleuse : ceux qui vivent de la pêche.  
    Cela nous en dit déjà beaucoup sur ce « rabbi » et son programme. Il n’enseigne pas à Jérusalem, la capitale. Il ne recherche pas à être suivi par des gens importants et influents. L’argent ne l’intéresse pas. Une grande culture intellectuelle n’est pas nécessaire pour faire partie de son cercle. Jésus appelle de simples pécheurs à le suivre. Pour le dire autrement, en appelant des pêcheurs à être ses disciples, Jésus veut dire que tous les hommes peuvent le suivre, puisqu’il n’y a pas de prérequis. Mais cela veut dire aussi que ceux qui ont « plus de science » que des pêcheurs doivent se mettre à l’école des pêcheurs, c’est-à-dire à l’école de la simplicité et de l’humilité, pour suivre Jésus. Le message est donc clair dès le départ ! Il s’adresse à chacun de nous aujourd’hui !
  3. Jésus fixe d’abord son regard sur Pierre et André, deux frères qui sont en train de pêcher depuis leur barque. « Venez à ma suite » leur dit-il, « et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Ils se lèvent et ils le suivent. Bien sûr, leur vie à la suite de Jésus va changer radicalement. Pourtant, ils continueront à être ce qu’ils étaient déjà : des pêcheurs. C’est peut-être pour cela qu’ils acceptent de le suivre sans hésitation. Parce que Jésus ne leur demande pas quelque chose de complètement nouveau. Ils continueraient de pêcher. Ils resteraient toujours pêcheurs, oui, mais désormais pêcheurs autrement : des pêcheurs d’hommes.  
    Si jusque-là, Pierre et André pêchaient du poisson afin de nourrir leur famille, désormais ils ne serviront plus leur famille sur un plan matériel, mais ils serviront l’humanité en lui apportant la Bonne Nouvelle. Cela les emmènera très loin de la Galilée. Nous savons que Pierre, après la Résurrection de Jésus, ira de Jérusalem à Rome pour évangéliser. André, quant à lui, la tradition dit qu’il évangélisa les Grecs. Les deux frères mourront crucifiés, l’un à Rome, l’autre à Patras. Tous deux ont trouvé le sens de leur vie et de leur mort dans l’amour du Christ, dans le service de l’Évangile et dans la prédication du Royaume de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te donne mes mains pour faire ton travail.
Je te donne mes yeux pour voir comme toi.
Je te donne ma bouche pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Résolution

Aujourd’hui, je participerai à l’établissement du Royaume de Dieu en témoignant simplement de ma foi auprès d’une personne.