texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

08/01/2026

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »

Jeudi 8 janvier 2026 

Évangile selon saint Luc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, transforme ma vie aujourd’hui.

Réflexion

  1. « Selon son habitude (…) »
    Jésus se rend à la synagogue, comme souvent depuis qu’il est petit. Et pourtant, tout a changé. Il a été baptisé par Jean, est passé par le désert et commence déjà à accomplir des miracles et à réunir des disciples. Ce n’est plus l’artisan, fils de Joseph, qui revient à Nazareth, mais le Messie, le Christ. Et cela ne passe pas auprès des habitants qui le connaissent.
    Cette petite phrase de l’Évangile renferme un message important pour notre vie spirituelle : les habitudes que nous avons peuvent devenir des obstacles à notre conversion, à notre changement de vie. Parfois ce sont nos habitudes, parfois le regard que les autres sont habitués à avoir sur nous. Ces habitudes peuvent être évidentes, mais aussi un peu cachées. Demandons-nous, et demandons à ceux qui nous connaissent et désirent notre sainteté : quelles habitudes anciennes de ma vie m’empêchent-elles de m’approcher de Dieu ? 
  2. Jésus commence à expliquer aux Nazaréens qu’il est l’accomplissement des prophéties, et ceux-ci réagissent de manière curieuse. D’un côté, ils reconnaissent que ce sont des paroles de grâce qui sortent de sa bouche, et de l’autre ils n’arrivent pas à y croire car ils connaissent trop bien Jésus et ses parents.
    Voilà un dilemme que nous rencontrons souvent dans notre vie. Nous sommes capables de dire quel est le message de Dieu, mais pas de le vivre. Nous arrivons à identifier les inspirations de l’Esprit et ce qu’il nous encourage à vivre, mais nous ne parvenons pas à les mettre en œuvre. En réalité, comme aux habitants de Nazareth, il nous manque la foi. Pas l’intelligence, mais la foi en Jésus.
  3. Que faire alors ? Dans les lignes qui suivent le passage d’aujourd’hui, les Nazaréens terminent en essayant de tuer Jésus. Devant la division intérieure entre notre intelligence qui nous dit ce que Dieu veut, et nos habitudes et convictions qui y résistent, eux choisissent de renoncer à leur intelligence pour maintenir dans leurs habitudes ce qui est le plus commode.
    Et pour nous, comment faire autrement ? En connaissant Jésus intimement de façon à le laisser modeler notre vie. En croyant qu’il est l’envoyé de Dieu, qui peut libérer les opprimés par le péché, nous faire sortir des prisons de nos habitudes, nous faire voir les chemins de conversion. Posons un acte de foi, reconnaissons Jésus comme notre Sauveur, et il transformera notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je crois que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Augmente en moi la foi. Purifie mon esprit pour qu’il ne se laisse pas corrompre par les mauvaises habitudes et la facilité. Je crois en toi. Pénètre un peu plus dans mon intelligence, dans ma vie quotidienne, dans mes convictions. Sois le Maître de ma vie.

Résolution

Aujourd’hui, j’identifierai à la fin de cette prière une habitude qui me ralentit dans ma vie à la suite du Christ, et je l’offrirai à Dieu par un acte de foi.