Lundi 26 janvier 2026
Évangile selon saint Marc 3, 22-30
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Prière
Jésus doux et humble de cœur, toi la lumière dans les ténèbres, viens éclairer les ténèbres de mon cœur, afin que je te reconnaisse comme mon Sauveur et mon Dieu.
Demande
Seigneur, je te demande de rendre mon cœur humble, que je sois capable d’accueillir mes contrariétés et mes imperfections.
Réflexion
- Que les scribes en viennent à dire de Jésus qu’il est possédé par Béelzéboul, et que c’est par lui qu’il expulse les démons, démontre à quel point ils sont vraiment à bout d’arguments. Leur attachement aux pouvoirs et à l’observance de la Loi a endurci leur cœur au point de les aveugler, et les rend incapables d’accueillir la personne de Jésus, de le reconnaître comme le Messie annoncé par les prophètes ! Ils sont tellement remplis d’eux-mêmes qu’ils ne peuvent supporter ce Jésus qui les dérange par sa façon de faire et surtout sa façon d’être.
Si je regarde dans ma propre vie, y a-t-il des personnes ou des situations qui me heurtent au point de me replier sur moi-même, de m’aveugler et de me fermer complètement à l’autre ? M’arrive-t-il de me braquer, de me fermer à ce qui est contraire à mes pensées, parfois même sans aucune considération ? - « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »
Satan est orgueilleux, menteur, trompeur, rebelle, révolté, avare, trouble, malveillant, diviseur… mais quand même intelligent. Il sabote l’œuvre de Dieu, mais ne manigance pas contre lui-même ! Les scribes sont si fourbes, leur orgueil est tel que Satan aveugle même leur intelligence et fausse leur raisonnement. Ils courent à leur perte !
Si l’union fait la force, la division fragilise jusqu’à ce que tout s’écroule. Satan est contre Dieu, pas contre lui-même. Par conséquent, les démons que Jésus expulse ne peuvent l’être que par une autorité supérieure à celle de Satan, c’est-à-dire du seul créateur de toutes choses : Dieu. - « Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : Il est possédé par un esprit impur. »
Attribuer à Jésus d’être l’incarnation du mal est la chose la plus ignoble ; c’est le péché le plus grave, le péché impardonnable. Le péché contre l’Esprit est le refus obstiné d’accueillir le salut de Dieu par le Christ Jésus, notre Sauveur. Le refus absolu de Dieu est un péché mortel, c’est-à-dire qu’il conduit l’âme à la mort éternelle, il la coupe de Dieu éternellement. Afin que Dieu me pardonne mes péchés, il est nécessaire de les reconnaître, de m’en repentir et de prendre la décision d’y renoncer.
Prenons l’exemple des deux larrons sur la croix aux côtés de Jésus : le premier insulte Jésus avec mépris et dureté, tandis que le second s’avoue pécheur, admet qu’il mérite sa sentence, reconnaît l’innocence de Jésus, et le reconnaît comme Sauveur. À ce dernier Jésus déclare : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. » (Lc 23, 43)
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pour moi qui goûte à ton amour, à tes bienfaits, à ta providence, il m’est difficile d’imaginer que des personnes puissent dire du mal de toi. Je veux faire le bien du plus profond de mon cœur ! Et pourtant, combien de fois je commets moi-même le mal que je ne veux pas faire, comme le dit si bien saint Paul !
Résolution
Je m’exerce à accueillir les contrariétés dans ma vie avec patience, amour et humilité.