texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

05/01/2026

La conversion de mon cœur

Lundi 5 janvier 2026

Évangile selon saint Matthieu 4, 12-17.23-25

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

Prière

Seigneur Jésus, tu viens te révéler aux nations, tu nous appelles à la conversion. Tu enseignes, proclames et guéris. Ouvre mon cœur, augmente ma foi, mon espérance et ma charité.

Demande

Donne-moi la grâce d’aller vers toi ou de me laisser amener vers toi par d’autres, si je ne peux le faire de moi-même.

Réflexion

  1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus apprend l’arrestation de son cousin. Comment ne pas avoir le cœur troublé et inquiet ? De plus, Jésus sait qu’il sera le suivant. Il connaît le cœur des hommes et pourtant, après cette annonce, il commence sa mission. C’est le point de départ. Il déménage de la maison de sa mère à la ville de Capharnaüm. La mise en œuvre personnelle de sa mission est pour Jésus un moment d’arrachement familial, comme il l’avait vécu en préfiguration à l’âge de 12 ans. Il devait être aux affaires de son Père.
    Cela m’interpelle-t-il aujourd’hui dans mon histoire, dans l’histoire de l’un de mes proches ?
  2. Le temps de Noël est terminé. Ce qui avait été réalisé par les prophètes depuis les temps anciens continue à prendre place maintenant : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. » La lumière de l’étoile que les Rois mages cherchaient hier est devenue la lumière du Fils de Dieu incarné dans sa mission messianique. Il s’annonce dans la continuité des prophètes : « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche. » Il réalise à la fois les Écritures : il enseigne, il prêche et, d’autre part, il guérit les malades. Il est à la fois prédicateur et thaumaturge. Sa révélation se fait aux nations. L’admiration, la louange, l’adoration pour ce Jésus Seigneur des nations continuent-elles de vivre dans mon cœur après le mystère de Noël ?
  3. Les foules le cherchent personnellement, ils veulent entrer en contact avec lui, ils veulent être guéris, écouter sa Parole, ils conduisent leurs proches vers lui. On parle de lui, les gens se laissent toucher, peut-être par la curiosité, le besoin, la soif de réponse. Ils accourent tous à la recherche de Jésus.  
    Où vais-je lorsque je suis dans le doute et le désarroi ? Mes conseils conduisent-ils à Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, prédicateur et thaumaturge, touche tous les aspects de ma vie qui ont besoin de se convertir, dans mon âme et mon corps. Que mes liens familiaux soient un moyen pour parvenir davantage jusqu’à toi. Que la lumière de Noël continue d’illuminer ma marche dans la foi, dans l’admiration et l’adoration.

Résolution

Je demande au Seigneur d’illuminer et de bénir ce qui s’est réveillé dans ma méditation aujourd’hui en mon cœur.