Mardi 13 janvier 2026
Évangile selon saint Marc 1, 21-28
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Prière
En cette fête commémorative de la mort de saint Hilaire, évêque au IVe siècle, nous demandons la grâce de défendre la vérité de la divinité de Jésus-Christ. Aide-nous à comprendre le message de ton Évangile d’aujourd’hui et comment il peut orienter notre vie de tous les jours.
Demande
Sainte Trinité, guide-nous et éclaire-nous pour que nous puissions faire émerger l’essentiel de ton enseignement du jour.
Réflexion
- « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité (…) »
Ici, nous voyons Jésus, en bon homme juif, enseigner dans la synagogue un jour de sabbat. Cependant, il n’était pas comme les scribes qui réfléchissaient sur les Écritures Saintes de la Bible juive. Ceux qui l’écoutaient en tant qu’homme étaient tout de suite frappés par l’autorité avec laquelle il enseignait. Ils étaient intrigués et se demandaient intérieurement d’où lui venait cette autorité.
Nous-mêmes, Jésus, plus de 2000 ans plus tard, entendons dans tes enseignements une certitude et un pouvoir qui nous interpellent. - « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
C’est un esprit impur, un ange déchu, qui dévoile qu’il y a ici plus qu’un simple homme juif ; il y a le Saint de Dieu ! Cette expression souligne la nature divine de Jésus. L’apôtre Pierre utilisera ces mêmes termes : « Nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » (Jn 6, 69) Jésus expliquera : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. » (Jn 14, 10)
La sainteté de Jésus vient de son union au Père et à l’Esprit Saint, source de sa divinité. Sa véritable identité est affirmée par l’esprit impur et plus tard par Pierre : non plus une identité humaine mais une identité divine. L’autorité de son enseignement est révélée comme venant de sa nature divine et de son union au Père.
Oui, Seigneur Jésus, je reconnais que tout enseignement fiable vient de Dieu et que tu es le Messie qui nous l’a transmis. - « Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Les juifs dans la synagogue échangent leurs commentaires et leur étonnement car, sur l’ordre de Jésus, l’esprit impur sort de l’homme avec un grand cri. Quelle scène effroyable et déroutante pour le peuple présent ! Aussi se demandent-ils ce que cela signifie. Ils se posent la question sur l’identité de Jésus de façon plus pressante. Car ce ne sont pas seulement les enseignements de Jésus qui sont donnés avec autorité, mais sa parole est agissante et a un pouvoir extraordinaire et inattendu : même les esprits impurs lui obéissent ! C’est du jamais vu !
La renommée de Jésus se répand après ce haut fait. Aujourd’hui elle est arrivée jusqu’à nous ! Le geste nous éblouit. Mais que nous dit-il sur la nature de Jésus ? Y percevons-nous sa nature divine ? Sa présence au sein de la Sainte Trinité ? Le Verbe qui s’est fait chair qui retournera au Père et enverra l’Esprit Saint sur son Église ?
Jésus, aide-nous à t’entendre et à te voir en tant que personne divine, le Fils uni au Père et à l’Esprit depuis toujours, le « Saint de Dieu ».
Dialogue avec le Christ
Jésus, Fils du Père, tu continues à nous éblouir lorsque nous prenons connaissance des Évangiles, quand nous écoutons tes paroles et entendons décrire les miracles et les signes que tu as accomplis sur terre. Jésus, tu as aussi transformé nos vies ! Nous vivons, sachant que tu nous prépares une place auprès de toi et que tu es fidèle à ta parole.
Avec le cantique d’aujourd’hui nous pouvons dire : « Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! » (1 S 2, 1) Nous vivons dans l’espérance, Seigneur Jésus, et nous sommes rassurés par l’autorité de tes enseignements en ce monde. Nous les suivons car, avec Pierre, nous proclamons : « Nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Résolution
Seigneur Jésus, lorsqu’aujourd’hui je douterai de ta divinité, je me souviendrai de tes œuvres qui sont aussi les œuvres du Père et de l’Esprit.