texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

23/01/2026

Ma mission pour le Seigneur

 Vendredi 23 janvier 2026

Évangile selon saint Marc 3, 13-19

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière

Seigneur Jésus, je crois en toi. Tu m’appelles aujourd’hui comme tu as appelé les Douze.
Tu me veux proche de ton Cœur, non pour mes mérites ou pour ce que je peux faire, mais parce que tu m’as aimé le premier. J’ai confiance en toi. Que je me laisse aimer par toi avec simplicité, comme un disciple bien-aimé. Que cet amour me donne l’élan d’aimer ceux que tu mets sur ma route.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’entendre ton appel personnel et de comprendre plus profondément la mission de baptisé que tu me donnes. Que ton Règne vienne dans mon cœur et dans le monde où tu m’envoies.

Réflexion

  1. « (…) il appela ceux qu’il voulait » : un appel personnel et gratuit
    Seigneur, tu montes sur la montagne et tu appelles librement ceux que tu veux.
    Ton choix ne suit pas les critères humains mais ceux de ton amour. Tu appelles des pécheurs, des tempéraments variés, des personnalités fragiles. Tu les veux tels qu’ils sont, et tu me veux, moi aussi, tel que je suis.
    Comme pour les Douze, mon premier acte de foi est de répondre à ton appel intérieur. Tu me proposes une amitié vraie, une intimité qui transforme. Merci, Seigneur, pour cette liberté pour laquelle tu me choisis chaque jour, malgré mes faiblesses. Apprends-moi à t’écouter dans la simplicité de mon quotidien. Que je pose le choix d’être avec toi en tout ce que je fais et en tout ce que je vis.
  2. « (…) pour qu’ils soient avec lui (…) » : la source de toute fécondité
    Toi et moi savons que, sans toi, je m’épuise, je m’agite, je me disperse. Tu me rappelles qu’être avec toi est ton premier désir pour chacun de nous. C’est le premier amour nourri dans la prière silencieuse, dans l’écoute de ta Parole, dans les sacrements qui rend service à l’Église et au monde. De là, jaillit la force de ma mission comme disciple.
    Saint Jean-Paul II mentionne, dans son exhortation apostolique Christifideles laiciune citation de Lumen gentium sur la vocation des laïcs dans le monde : « La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. » (Paul VI, Lumen gentium, 31)
    Seigneur, être avec toi me permet de vivre pour toi dans mes réalités quotidiennes pour y faire rayonner ton Royaume : ma famille, mon travail, mes engagements, mes choix.
    Donne-moi un cœur uni à toi, pour que mes actions soient animées par ton Esprit et ta Vérité et non par mes seules forces et critères.
  3. « (…) pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle (…) » : une mission confiée à chacun
    Tu ne gardes pas les Douze pour toi : tu les envoies. Ils sont envoyés non parce qu’ils sont prêts, mais parce que tu les accompagnes et parce qu’ils ont choisi de sortir de leur environnement connu pour se lancer vers l’inconnu. Ils ont confiance en toi.
    Seigneur, tu m’envoies, moi aussi. Tu me demandes d’être témoin de ton amour là où je vis. Parfois la mission me dépasse, parfois elle me fait peur. Mais tu me rassures : tu me donnes non seulement une mission, mais aussi la force pour l’accomplir.
    Jésus, quel est aujourd’hui l’endroit où tu veux agir à travers moi ? Quelle parole, quelle attention, quel acte d’amour veux-tu réaliser par mes mains ? Aide-moi à comprendre que l’évangélisation commence dans les actes les plus simples, dans les rencontres quotidiennes vécues avec un cœur habité par toi.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour ton appel. Merci de m’inviter à être avec toi, comme un ami que l’on appelle auprès de soi. Je te remercie aussi de me confier une mission dans ton Église : tu veux et peux te servir de ma pauvreté pour toucher des cœurs. Tu connais mes peurs, mes limites, mes incohérences. Je te les offre. Je ne peux pas tout, mais je peux t’offrir mon fiat aujourd’hui. Oui, je veux être avec toi, oui je veux être envoyé par toi.

Résolution

Selon ce qui m’a touché le plus, je choisis de poser un acte d’amour pour Dieu. Par exemple, je pourrais décider d’un moment précis pour « être avec Jésus » dans la journée (silence, adoration, Évangile) ; ou poser un acte d’amour simple et concret : un pardon, une attention, une parole de foi, une aide à quelqu’un dans le besoin ; ou lire quelques passages de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium sur la vocation des laïcs.