Samedi 17 janvier 2026
Évangile selon saint Marc 2, 13-17
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Prière
Seigneur, tu es le chemin, la vérité et la vie. Tu nous as dit que la vérité nous rendra libres. Aide-moi à vivre tous les jours dans la vérité, en rejetant le mensonge et l’hypocrisie. Donne-moi le courage de vivre dans la lumière. Que je ne cherche pas à cacher mes fautes afin que tu puisses les purifier et me pardonner.
Demande
Savoir reconnaître avec humilité toutes mes fautes.
Réflexion
- Dans l’Évangile que nous méditons aujourd’hui, une scène très significative de la personnalité de Jésus nous est présentée. Le Seigneur se retrouve au beau milieu d’un dîner avec de nombreuses personnalités peu fréquentables. Évidemment, il s’attire les foudres des prêcheurs de bonne conscience qui sont outrés devant tant de négligence de la part du Seigneur qui ne prend pas garde à ses fréquentations.
Ce passage a une saveur particulière pour nous, chrétiens du XXIe siècle. Nous voyons que deux mille ans plus tard, cette mentalité d’exclusion et de critique de l’entourage persiste toujours. Mais surtout Jésus « cloue le bec » de ses détracteurs avec une réponse bien sentie qui nous réconforte autant qu’elle nous réjouit. Nous savons que nous sommes pécheurs, il est donc facile de nous identifier à ces pécheurs invités par Jésus pour partager sa table. Il est venu pour nous, pour nous guérir de notre péché. - Maintenant, voyons un peu si nous sommes vraiment dignes de nous joindre à la table du Christ. Nous ne parlons pas ici d’une dignité qu’il faudrait conquérir à force de bonnes actions mais, bien au contraire, de la dignité de celui qui se reconnaît pécheur et qui a besoin de pardon.
Tous les médecins vous diront que les patients les plus difficiles à soigner sont ceux qui ne côtoient pas les cabinets médicaux. Ils ne veulent pas voir leur maladie ou tout simplement ne pensent pas qu’il est nécessaire de déranger un médecin pour « si peu ». Voilà souvent notre problème dans la vie spirituelle. Nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous imparfaits. Personne ne remet en question cette idée générale mais, lorsqu’il s’agit d’entrer dans le détail et de reconnaître avec précision nos défauts, il est bien plus difficile de faire la lumière sur tous nos péchés. - Il est vrai que Jésus ne craignait pas de s’approcher des pécheurs. Mais il appelait un chat un chat et ne considérait pas que les pécheurs n’avaient rien à se reprocher et que tout allait bien dans leurs vies. Jésus se présente en tant que médecin et dit clairement que les pécheurs sont malades.
Seul celui qui reconnaît sa condition de pécheur peut recevoir la guérison du médecin. Dans ses rencontres avec les pécheurs, Jésus déclarait : « Va, et désormais ne pèche plus. » (Jn 8, 11)
L’enjeu majeur de la vie chrétienne est de savoir nommer clairement ce qui est un péché dans ma vie et ne pas avoir peur de le reconnaître et de le présenter au Seigneur pour recevoir son pardon. Alors, seulement nous pourrons nous asseoir à sa table.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une profonde humilité qui sache reconnaître tous mes péchés. Aide-moi à former une conscience délicate qui ne s’habitue jamais à certains comportements qui m’éloignent de toi.
Résolution
Je fournis un effort particulier pour faire un bon examen de conscience aujourd’hui.