Dimanche 18 janvier 2026
Évangile selon saint Jean 1, 29-34
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Prière
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. » (Psaume du jour)
Demande
Seigneur, aide-moi à rendre témoignage du Christ, à avoir confiance en Dieu et oser témoigner.
Réflexion
- Nous sommes le deuxième dimanche du Temps ordinaire, les temps de l’Avent et de Noël sont désormais terminés. Nous commençons ce Temps ordinaire par des lectures qui nous conduisent au cœur même de l’Évangile, où nous retrouvons le même message qu’au moment de la Résurrection du Christ ainsi qu’après sa naissance, à savoir : témoigner du Christ. En effet, après la Résurrection, le Christ envoie ses disciples annoncer l’Évangile. Aujourd’hui, peu de temps après la naissance du Christ, Dieu nous invite à témoigner du Fils de Dieu.
- Le témoignage de Jean est particulier car Dieu lui demande un acte de foi, un acte où il lui est demandé de rendre témoignage à quelqu’un qu’il ne connaît pas mais dont il ne sera que le signe de la colombe qui se posera sur lui. C’est un acte de confiance aveugle dont Jean fait preuve ici, un acte qui démontre une profonde connaissance de Dieu et une grande confiance en lui.
- Ainsi, en ce début de Temps ordinaire, il nous est aussi demandé de témoigner du Christ. Nous avons tout à y gagner en apprenant à connaître celui à qui nous rendons témoignage : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » (Is 49, 6)
La confiance aveugle de Jean le Baptiste est éclairante et peut nous aider à tracer un chemin pour cette année qui commence : témoigner du Christ. Nous n’avons pas vu le Seigneur, nous y croyons et notre récompense nous sera donnée au ciel. Ayons confiance en Dieu, mettons en lui toute notre vie car n’est-ce pas vers lui que nous cheminons ? « Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? » (Mc 8, 36) - Les temps d’aujourd’hui sont propices pour rendre public en qui nous croyons : le Christ et son Église. Ne nous laissons pas entraîner par le monde qui nous dicte trop de prudence, trop de tolérance, pas assez d’actes de bravoure et de cohérence. Parlons du Christ, osons l’exprimer par nos gestes et nos paroles à travers toutes nos rencontres.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, aide-moi et donne-moi la grâce d’oser le témoignage, oser rendre publique mon adhésion au Christ.
Résolution
Je parle ouvertement du Christ et de son Église aujourd’hui quand l’occasion se présentera.