Samedi 31 janvier 2026
Évangile selon saint Marc 4, 35-41
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Prière
Seigneur, enseigne-moi à prier. Saint-Esprit, Esprit de Dieu vient prier en moi. Saint Jean Bosco, intercède pour nous en ce jour. Viens aider la jeunesse. Je te prie aujourd’hui pour tous les jeunes qui cherchent leur voie, qui cherchent du travail, qui cherchent des repères solides pour avancer. Je t’offre ce temps de prière pour eux. Donne-leur ton amour et ta joie.
Demande
Fais-moi entrer dans ce passage de l’Évangile. Avec les disciples, je veux te suivre, Seigneur, et me laisser enseigner par toi. Je t’écoute. Je te regarde et je te suis. Augmente en mon cœur la foi, l’amour et l’espérance. Ouvre mon âme à la rencontre avec toi. Avec ton aide, j’entre dans le silence et la contemplation.
Réflexion
- « Passons sur l’autre rive. »
Je connais un prêtre qui propose souvent ce passage d’Évangile à la fin des Exercices spirituels de saint Ignace afin de recueillir les grâces reçues et écouter Jésus nous dire : « Passons sur l’autre rive », c’est-à-dire « passons à autre chose ». Le Seigneur m’a-t-il peut-être invité dernièrement, ou m’invite aujourd’hui même à « passer à autre chose ».
Que veut dire pour moi aujourd’hui cette parole de Dieu : « Passons sur l’autre rive ». Je me laisser porter et interpeller. Seigneur, c’est d’accord, je te suis. - « Quittant la foule (…) »
Jésus est venu pour nous sauver, pour évangéliser, mais il laisse la foule. Souvent, nous sommes pris, ou comme attachés ou happés dans nos occupations, même légitimes, même celles qui sont au service de Dieu et de l’évangélisation.
Jésus laisse la foule et nous invite à le suivre. Que dois-je laisser ? Quelle est la foule qu’aujourd’hui je dois laisser ? Dans la confiance. Il y a un temps pour tout. Jésus était avec la foule, maintenant il la laisse, il va autre part, il va faire autre chose, il continue sa route.
Dans la confiance, moi aussi, je veux le suivre et continuer ma route ; et laisser ce que je dois laisser. Seigneur, guide-moi. Donne-moi la grâce de la confiance, du détachement. Donne-moi la liberté de te suivre indépendamment de ce que les autres pensent ou réclament. Donne-moi la grâce de suivre ton Esprit d’amour en toute liberté. Je te confie toute cette foule, tu sauras en prendre soin, c’est toi le Sauveur de l’humanité. - « Survient une violente tempête. »
Pour ma part, je peux me trouver, moi aussi, au milieu d’une violente tempête. Cela nous arrive. C’est soudain. Jésus est là avec nous dans la barque. Il nous a invités à le suivre. Il faut traverser la tempête, dans la confiance, rester fermes, les yeux fixés sur lui. Les yeux fixés sur le Christ qui dort au fond de la barque, les yeux fixés sur le Christ enfant que nous avons contemplé récemment dans la crèche ou encore les yeux fixés sur le Christ en croix qui offre sa vie pour nous et souffre pour nous. Comme les disciples, on s’agite et on voudrait le réveiller et nous lui disons : « Vois, Seigneur, nous allons périr ! » Laissons résonner en nous sa voix puissante contre tous les éléments adverses, qui crie : « Silence, tais-toi !
Permettons que le silence s’installe, en notre âme, contre toutes nos adversités, nos préoccupations et inquiétudes. Que le silence s’installe ! Que le silence nous ancre dans la confiance ! Que le silence nous fasse voir la puissance de Jésus sauveur !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour tout ce que tu fais pour moi. Je te remercie de calmer mes tempêtes, d’augmenter en moi la foi en ta puissance. Je te remercie de m’inviter à te suivre et à t’imiter. Accorde-moi le don du silence, le don de la confiance, le don de la foi. Mon Seigneur et mon Dieu, je t’aime.
Résolution
Je prolonge le silence intérieur tout au long de cette journée, dans la confiance, dans l’union avec le Christ. Je le regarde, au milieu des occupations de la journée, en accomplissant tout ce que je dois faire et je m’unis à lui.