Jeudi 22 janvier 2026
Évangile selon saint Marc 3, 7-12
En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Prière
« Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? » (Ps 94, 6-7)
Demande
Seigneur, viens ! Je t’offre ce temps de cœur à cœur afin que tu puisses remplir le mien comme tu le désires.
Réflexion
- « Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. »
L’Évangile de Marc commence très vite par la vie publique du Christ, qui débute dès son baptême et l’arrestation de Jean Baptiste. Cette vie publique, faite entre autres de guérisons multiples, attire une multitude de personnes qui cherchent à le voir, à cause de sa renommée d’un « enseignement nouveau, donné avec autorité ; il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent » (Mc 1, 27). Mais cette foule cherche aussi à voir Jésus pour ses guérisons et ils désirent se faire guérir eux-mêmes… mais pour eux-mêmes…
Dans quel état d’esprit nous approchons-nous des sacrements, lieux de présence et de Parole du Christ ? Avons-nous le même engouement pour chercher et nous rapprocher du Christ que celui des foules dont on nous parle ici ? Qu’est-ce que je mets dans cette recherche du Christ : un désir de le connaître pour me satisfaire moi-même ou pour mieux l’aimer gratuitement ? - « (…) une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. »
La foule est tellement grande que Jésus demande à ses disciples une barque ; d’une part pour ne pas être écrasé, mais aussi, et sans doute pour lui permettre, s’éloignant un peu du rivage, de pouvoir s’adresser à une foule plus nombreuse encore… Cette multitude est là pour venir voir ce qu’elle n’a pas encore vu, mais dont elle a entendu parler. C’est toute la force du témoignage !
« Oui, puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! » (Pape François, Message pour la Journée mondiale des missions, octobre 2022) Cette phrase du pape François fait retentir en nous le don de notre baptême qui nous rend tous prêtre, prophète et roi.
Est-ce que je cultive ce don dans ma vie quotidienne ? Ai-je conscience qu’il me demande de témoigner de son amour pour chacun et pour tous, par la pensée, la parole et les actes ? - « Toi, tu es le Fils de Dieu ! Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. »
Les esprits impurs ne peuvent que reconnaître la personne de Jésus, Fils de Dieu. En quelque sorte, ils disent vrai, mais ils n’aiment pas… C’est un constat, pas un acte d’amour ni d’adoration. Jésus n’a pas besoin d’être connu pour être reconnu, mais il désire être reconnu pour être aimé, et qu’à travers lui le Père soit aimé. Et toute la vie terrestre du Christ n’a qu’un seul but – depuis l’Incarnation jusqu’à sa mort sur la croix, amenant à sa Résurrection – c’est de prouver l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous, afin que nous puissions l’accueillir et y répondre en l’aimant à notre tour.
Quel amour ai-je pour le Christ et pour Dieu ? Est-ce que je prends le temps de nourrir cet amour par la méditation de la Parole, des temps de prières, la fréquentation des sacrements ?
Dialogue avec le Christ
Ô mon Dieu, vous connaissez mon cœur, aidez-moi à faire mienne ces paroles du saint Curé d’Ars : « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer, de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie, jusqu’au dernier soupir de ma vie. »
Résolution
Je prends des temps de prière silencieuse pour me laisser aimer par Dieu.