texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

14/02/2026

Collaborateurs du Christ

Samedi 14 février 2026 

Évangile selon saint Marc 8, 1-10

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Prière

Seigneur Jésus, je veux me placer au milieu de tes disciples pour écouter ta Parole. C’est elle qui est ma nourriture pour cette journée. Sans elle, je défaillirais en chemin.

Demande

Seigneur, enseigne-moi à collaborer avec toi à l’édification de ton Règne.

Réflexion

  1. « De nouveau »
    Les évangélistes nous présentent la multiplication des pains comme lemiracle par excellence accompli par Jésus. En effet, en faisant abstraction de la Passion et de la Résurrection, c’est le seul miracle raconté simultanément par les quatre évangélistes, et cela même lorsque Jean choisit normalement de ne pas répéter les narrations des synoptiques. De plus, Marc et Matthieu le présentent à deux occasions, avec des particularités différentes. Si ce miracle a provoqué une telle impression sur les premiers disciples, cherchons donc à le laisser nous instruire sur la façon dont le Christ a agi et continue à agir au sein de son Église.
  2. « Compassion »
    Nous trouvons l’origine de ce signe éclatant de la divinité de Jésus dans un sentiment, la compassion. C’est le même sentiment que nous retrouvons chez le bon samaritain à la vue de l’homme laissé à moitié mort sur le bord du chemin, et chez le père miséricordieux lorsqu’il aperçoit son fils qui revient à la maison. C’est un sentiment qui cherche à donner une raison lorsque Dieu se prodigue au-delà de nos mérites et de nos attentes. Il se retrouve aussi en nous mais nous le modérons rapidement à la vue de la réalité de nos propres limites : que sont ces simples pains pour une telle foule ? Plaise à Dieu que la reconnaissance de nos limites n’étouffe pas ce qu’il sème en nos cœurs, mais nous porte à recourir à lui !  
  3. « Ses disciples »
    Malgré la présence des disciples autour de Jésus, nous ne pourrons jamais douter que ce miracle ait été accompli par le Christ et non par eux. Et pourtant, Jésus a voulu le faire à travers eux. Premièrement, il n’a multiplié que ce qu’ils lui ont offert. Il n’a servi ni vin, ni viande à ce banquet, mais seulement les pains et les poissons présentés par les disciples. Ensuite, il a voulu que ce soit eux qui les distribuent. Ainsi, personne n’a reçu de nourriture sinon de la main des disciples. Il ne leur a pas demandé quelque chose d’inhumain, au-delà de leurs possibilités ou de leur force. Non ! Mais il a choisi de limiter son action à leur collaboration.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour toutes ces personnes à travers lesquelles j’ai reçu tes dons : celles qui m’ont fait te connaître, celles qui m’ont rappelé à toi lorsque je m’éloignais, celles qui m’ont soutenu dans mes difficultés. Merci aussi pour tes prêtres à travers lesquels tu nous édifies par tes sacrements. Qu’ils n’aient pas peur de nous offrir ta grâce malgré leurs limites. Qu’en mon cœur aussi grandisse ta compassion et que mes mains soient généreuses pour distribuer tes dons.

Résolution

À qui le Seigneur m’invite-t-il à porter ses dons aujourd’hui ?