Jeudi 5 février 2026
Évangile selon saint Marc 6, 7-13
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Prière
Seigneur Jésus, tu viens convertir les cœurs, tu viens frapper aux portes, tu viens dans tes envoyés. Ouvre mon cœur, augmente ma foi, mon espérance et ma charité.
Demande
Donne-moi la grâce de t’accueillir dans tes messagers.
Réflexion
- Dans ce passage de l’Évangile, Jésus envoie ses disciples en mission. Il leur donne des consignes bien précises. Des choses banales : il ne demande ni théologie, ni sagesse, ni prudence ou sainteté… il demande des sandales, « un bâton, pas de pain, pas de sac, pas de pièces (…) ». Et il leur donne le pouvoir de chasser les démons. Raffermis par les précieux conseils de Jésus, les disciples partent dans la confiance de recevoir leur mission du Sauveur et du Tout-puissant. Ils connaissent leurs limites, leur faiblesse, le peu qu’ils puissent offrir.
Jésus m’envoie aussi aujourd’hui, il a besoin de moi pour transmettre son message, chasser les démons, oindre et guérir les cœurs. Comment est-ce que j’envisage ma mission en tant que disciple envoyé ? - Et si maintenant je me mettais dans la situation de la ville qui reçoit. Jésus reconnaît qu’il y aura des villes qui resteront réfractaires à son message et il invite ses envoyés à secouer leurs chaussures et continuer plus loin leur mission…
Qui sont pour moi ces messagers aujourd’hui, quels visages ont-ils ? Mon curé, ma paroisse, mon confesseur, ma communauté, mon conseiller spirituel, un ami, un membre de ma famille, un inconnu qui passe… Est-ce que j’arrive à les reconnaître et à les accueillir ou bien suis-je une ville fermée, dans le doute et la dureté de cœur ? Qu’est-ce que j’attends du messager de Dieu ? L’homme, la femme, les prédicateurs… le plus parfait, le mieux préparer, le plus expert ? Quelles sont mes exigences face à ceux qui viennent me transmettre le message de Jésus ? Où est mon esprit de foi, d’ouverture ? Mon cœur ouvert pour découvrir ce message de Jésus me permet-il de découvrir son amour dans mes frères et sœurs qui m’entourent et qui cheminent avec moi ? - De la même façon que Jésus demande à ses disciples un discernement face à ceux qui les accueillent, de même les villes sont invitées au discernement du cœur pour savoir reconnaître le vrai disciple de Jésus qui vient frapper à leur porte. La liberté du cœur est essentielle pour répondre – dans la vérité de la foi et la confiance – à la voix de Dieu. Comment se manifeste mon discernement face aux messagers qui viennent « au nom de Jésus » ? Je sais reconnaître les vrais disciples ? Est-ce que je demande à Dieu de m’inspirer pour trouver de bons guides, de bons conseillers dans ma vie ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu envoies tes disciples en mission et tu m’invites à les accueillir. Je voudrais évoquer, en esprit et en prière avec toi, les personnes qui m’accompagnent. Je voudrais prier pour elles et te demander où j’en suis dans le discernement de mon cœur.
Résolution
Je prie pour mes accompagnateurs, mes prédicateurs et mes thaumaturges. Je les porte en mon cœur pendant la journée. Que Jésus continue à les sanctifier afin qu’ils soient de bons disciples.