texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

21/02/2026

Jésus, médecin des âmes

 Samedi 21 février 2026

Évangile selon saint Luc 5, 27-32

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de reconnaître ton appel dans ma vie et de répondre avec courage et liberté, comme Lévi. Aide-moi à quitter ce qui m’empêche de te suivre pleinement.

Réflexion

  1. Jésus me voit et m’appelle
    « Jésus sortit et remarqua un publicain (…) Il lui dit : Suis-moi. » Jésus ne s’arrête pas aux apparences ni aux jugements des autres. Il voit Lévi dans sa réalité et l’appelle à une vie nouvelle. Ce regard est le même que celui qu’il pose sur moi aujourd’hui : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. »(Jn 15, 16)
    Seigneur, crois-je vraiment que tu me regardes avec amour, malgré mes faiblesses ? Quels appels m’adresses-tu aujourd’hui ?
  2. Une réponse radicale
    « Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. » Lévi ne discute pas, il ne remet pas à plus tard. Il se lève et change de vie. Jésus nous dit aussi : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »(Lc 9, 23)
    Seigneur, quelles sécurités ou habitudes dois-je quitter pour te suivre plus librement ? Ai-je peur de perdre quelque chose en te donnant tout ?
  3. Jésus, médecin des âmes
    « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » Jésus vient pour les pécheurs, pour moi, pour chacun d’entre nous. Il ne condamne pas, il guérit. « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. »(Ps 102, 8)
    Seigneur, aide-moi à accueillir ta miséricorde et à la transmettre aux autres. Suis-je prêt à inviter ceux qui sont loin de toi à te rencontrer ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ton regard qui me relève et ton appel qui me donne une mission. Je veux te suivre avec un cœur libre et généreux. Guéris mes blessures, purifie mes intentions, et fais de moi un témoin de ta miséricorde auprès de ceux qui se sentent loin de toi.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment pour inviter quelqu’un à partager un temps avec moi (un café, un repas, un appel), comme Lévi qui a ouvert sa maison à Jésus et à ses amis. Ce sera un geste concret pour créer un espace qui rende le Christ présent.