texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

15/02/2026

Notre passeport pour le royaume des cieux

 Dimanche 15 février 2026

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Prière

« Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur ! » (Ps 118, 1-2)
Donne-nous, Seigneur, d’aimer tes commandements. Qu’ils fassent la joie de notre cœur !

Demande

Cette Loi, vécue suivant l’Esprit du Christ, est notre passeport pour entrer dans le royaume des cieux ! Seigneur, que ton Règne vienne dans nos cœurs et dans nos vies.

Réflexion

  1. « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. »
    Si Jésus parle ici de la Loi et des prophètes, sa Parole peut s’extrapoler à l’homme. Le Christ n’est pas venu détruire et juger l’homme mais le mener à l’accomplissement et à la perfection voulus par le Père. Il n’y a qu’un seul désir dans le Cœur du Christ : sauver l’homme et l’amener vers le Père. Viens en nous, Seigneur mon Dieu, pour accomplir le plan admirable que tu as pour chacun de nous. Comme Élisabeth de la Trinité, supplions Jésus : « Viens en nous comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur. »
  2. Jésus vient ensuite détailler trois des dix commandements :
    – « Tu ne commettras pas de meurtre » : se mettre en colère, insulter son frère ou le maudire, c’est presque commettre un meurtre contre son frère, c’est ne pas respecter l’esprit du commandement. C’est être dans une attitude qui demande promptement une réconciliation et un accord.
    – « Tu ne commettras pas d’adultère » : toute ouverture du cœur à un désir désordonné est déjà un adultère.
    – « Tu ne manqueras pas à tes serments mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. » Le Seigneur nous demande de ne faire aucun serment mais d’avoir une parole claire. « Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
    Jésus nous montre comment accomplir ces trois commandements, c’est-à-dire comment les mener à la perfection de l’amour.
  3. « Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » nous dit saint Paul dans sa Lettre aux Galates (Ga 5, 14). Si cette loi nous semble bien difficile à appliquer dans nos vies, souvenons-nous que le Christ nous a libérés et « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés » (Ga 5, 1) ! Vraiment libres de nous « [mettre] par amour, au service les uns des autres. » (Ga 5, 13).

Dialogue avec le Christ

Mon désir est de te plaire, Seigneur Jésus, et comment te plaire sinon en obéissant à tes commandements : t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces et aimer mon prochain comme moi-même. Mais, sans ton esprit, je ne peux rien faire. Envoie, Seigneur, ton Esprit, emplis-nous de ses fruits : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Résolution

Je déciderai d’un geste ou d’une attitude très concret vis-à-vis de l’un de mes proches que je réaliserai aujourd’hui. Par exemple, l’écouter attentivement ou lui sourire du fond du cœur.