Dimanche 8 février 2026
Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Seigneur, fais de moi un témoin.
Réflexion
- « (…) comment lui rendre de la saveur ? »
Nous savons tous qu’être chrétien, c’est être dans le monde sans être du monde, rendre témoignage à quelque chose, à quelqu’un de différent. Nous sommes conscients que notre vie devrait être lumineuse pour les gens « du dehors », pour les non-chrétiens. Et pourtant il arrive parfois – ou souvent – que notre vie ait l’air médiocre, sans saveur. Les personnes autour de nous ne nous posent pas de questions sur notre foi, ne sont pas interpellées par notre style de vie prétendument évangélique.
Et nous-mêmes pouvons nous sentir un peu désabusés par notre vie chrétienne, par la persistance de nos vices et de nos défauts et la pauvreté de nos bonnes actions. Peut-être surtout par le manque de joie profonde qui nous fait penser qu’il nous manque quelque chose d’essentiel. C’est cette saveur dont parle Jésus dans l’Évangile. - « Il ne vaut plus rien. »
La tentation, en constatant notre tiédeur et le manque d’intensité dans notre vie spirituelle, c’est le découragement et l’abandon. « Je ne vaux plus grand chose, pensons-nous, autant vivre les petits plaisirs du quotidien et abandonner les idéaux et le témoignage évangéliques inatteignables ».
Et c’est justement cette attitude de découragement que Jésus dénonce aujourd’hui dans l’Évangile ! Le manque de saveur, ce n’est pas seulement notre vie médiocre, sans bonheur ni évangélisation ; le manque de saveur qui détruit définitivement notre vie chrétienne, c’est le découragement qui s’en suit. C’est l’acceptation de notre médiocrité, le renoncement à une vie fructueuse et à la suite totale du Christ. Parce qu’une fois que l’on accepte le découragement, il n’y a plus rien à faire. - Que faire alors ? Briller. Comme la lumière. Aucune lumière sur terre n’est parfaite, définitive. Certaines sont trop chaudes, d’autres trop faibles. D’autres consomment trop d’électricité… Mais elles sont toutes utiles pour voir un peu dans l’obscurité. De la même façon, la lumière de notre foi peut être très limitée, salie par le péché, diminuée par l’égoïsme mais si, au plus intime de nous-mêmes, nous continuons à nous confier au Seigneur et à prier, elle brillera un peu pour quelques personnes autour de nous. Ce ne sera probablement que pour notre maison, et non pour la ville ou le monde entier, mais elle brillera.
Notre sel sera peut-être mêlé à du sable ou de la terre, mais il aura encore un peu de saveur pour qui voudra s’en servir. Voici l’un des enseignements fondamentaux de l’Évangile d’aujourd’hui : le Christ n’a pas besoin de notre perfection pour illuminer et donner de la saveur. Il lui suffit d’un peu de confiance et de prière au milieu de notre misère.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je crois que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Augmente en moi l’espérance. Ne permets pas que le découragement et la lassitude prennent le dessus dans ma vie. Augmente ma confiance en toi, que je sache voir ton amour et ta miséricorde, qui regardent avec bienveillance ma vie. Vois le désir que j’ai de faire quelque chose pour toi et pour mes frères, de témoigner de ma foi. Toi qui sais te servir d’instruments médiocres et imparfaits, donne-moi d’être aujourd’hui une petite lumière qui brille pour quelqu’un.
Résolution
Aujourd’hui je témoignerai de ma foi par un acte de bonté ou de charité, une conversation ou un témoignage.