Mercredi 18 février 2026
Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Prière
« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. » (Ps 50, 3)
Demande
Rendre témoignage du Christ, avoir confiance en Dieu, oser témoigner.
Réflexion
- Nous sommes le mercredi des Cendres. Il y a sept semaines, nous étions au premier jour de l’an 2026. Nous avons cheminé et nous voici en train de commencer ce temps de prière, de pénitence et de jeûne. Le temps passe inexorablement, qu’on le veuille ou non. Là est notre réalité : nous sommes nés et nous allons mourir un jour.
Reposons un instant notre attention sur cette vérité qui accompagne tout homme sur cette terre : du nourrisson aux records de longévité (122 ans), la mort nous rattrape. Le principe même de la biologie et de la matière nous indique qu’il y a un commencement et une fin. - Ce temps nous est rappelé par la dynamique des lectures : « Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! » (Jl 2, 12) Puis dans la deuxième lecture, nous lisons : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5, 20) « Voici maintenant le moment favorable. » (2 Co 6, 2) Le Seigneur Dieu nous demande de revenir à lui et saint Paul nous exhorte à aller vers lui. C’est le moment favorable, opportun. Trop de fois nous pensons avoir du temps devant nous alors que la réalité nous rattrape rapidement.
- L’adage « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui » est particulièrement lourd de sens en vue de notre salut éternel. Ne l’oublions pas, dans le dessein de Dieu, nous ne sommes que des pèlerins sur terre en attendant d’entrer pour toujours dans les cieux nouveaux.
Pourquoi ne pas vivre chaque jour comme si c’était le dernier ? Qui nous dit que nous serons encore là demain ? Si nous accomplissons consciencieusement notre devoir d’état dans notre famille, notre vie professionnelle, pourquoi ne prenons-nous pas soin de notre âme ? Pourquoi croire que nous aurons le temps de nous repentir plus tard et de faire pénitence ? Savons-nous si dès demain Dieu ne nous rappellera pas auprès de lui ? Lui dirons-nous : je pensais avoir encore le temps ?
Ce temps de Carême nous invite à vivre chaque jour avec Jésus comme si nous allions le retrouver demain. Osons vivre chaque instant face à l’éternité de Dieu ! Alors le « demain » n’aura pas d’emprise sur nous et nous l’accueillerons avec le sourire !
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, enlève de moi cette assurance de pouvoir vivre encore longtemps et de remettre à demain mon engagement avec Jésus. Inspire-moi la ferme résolution de vivre chaque jour comme si j’allais me retrouver demain face à Jésus.
Résolution
Je prépare une bonne confession et je vois quels sont les points à travailler chaque jour un peu mieux pour préparer ma rencontre avec Jésus.