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Un site pour avancer ensemble
sur le chemin de la foi
Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.
Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse.
Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.
Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé.
Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.
Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.
Fraternellement,
Dieu vous bénisse !
Père Jean Alexis Aguma Asima
15/06/2025
Ô mon Dieu, Trinité que j’adore
Dimanche 15 juin 2025
Évangile selon saint Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Prière
Gloire à toi, Sainte Trinité, gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, Amen.
Demande
Ô mon Dieu, Trinité Sainte, aidez-moi à vous adorer. Comme je suis impuissante à le faire comme vous le méritez, venez en moi, Seigneur Jésus, comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur ! (inspirée de la prière « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore » d’Élisabeth de la Trinité)
Réflexion
- Nous fêtons en ce dimanche la Sainte Trinité. « La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s’ils ne sont révélés d’en haut. » (Catéchisme de l’Église catholique, 237)
« C’est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. » (CEC, 234). « Par la grâce du baptême ‘’Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit’’, nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas, dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle. » (CEC, 265) - L’Esprit Saint ne parle pas de lui-même : « (…) ce qu’il [dit] ne [vient] pas de lui-même. » mais il dit la Parole du Père : « ce qu’il aura entendu, il le dira. »
L’Esprit Saint « reçoit ce qui vient [du Fils] » et nous révèle le Verbe : « Lui me glorifiera. » Ainsi l’Esprit Saint est d’une humilité proprement divine. Il est entièrement tourné vers le Père et le Fils. Il dit la Parole du Père et « reçoit ce qui vient [du Fils] ». Et ce qu’il connaît du Père et du Fils, il nous le fait connaître. « Il est vraiment Seigneur et il donne la vie » comme le précise le Credo. Il est don parfait. Vie parfaite. - « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
La plénitude de la vérité nous sera donnée dans l’autre vie. Sur cette terre, l’Esprit Saint nous est donné si nous le demandons comme Jésus l’affirme : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (Mt 7, 11) L’Esprit Saint est la bonne chose par excellence !
Et quand l’Esprit nous est donné, nous pouvons adorer Dieu « (…) en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » (Jn 4, 23)
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, le Père te donne tout. « Tout ce que possède le Père est à moi. » Nous retrouvons un énoncé semblable dans la parabole de l’enfant prodigue, dans laquelle le Père donne tout aux fils adoptifs que nous sommes : « Tout ce qui est à moi est à toi. » (Lc 15, 31)
Et tout ce que le Père nous donne, nous sommes appelés, dans notre pleine liberté, à l’offrir avec amour au Père, comme toi, tu ramènes tout au Père. Nous n’avons même été créés libres que pour cela : tout offrir avec amour au Père, par toi, avec toi et en toi.
Résolution
En cette fête de la Sainte Trinité, je passerai un moment dans une contemplation priante de l’icône de la Sainte Trinité de Roublev.
14/06/2025
L’accomplissement de la Loi
Samedi 14 juin 2025
Évangile selon saint Matthieu 5, 33-37
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Prière
Comme toujours, tu veux annoncer le Royaume que tu es venu inaugurer et que tu veux voir vivre par les hommes de tous les temps et de toutes les civilisations qui se trouvent ici-bas. Seigneur, merci pour les enseignements que tu veux nous donner pour que nous les vivions avec toi.
Demande
Tu nous demandes de vivre au milieu d’un monde qui est de plus en plus indifférent à Dieu et tu sais combien ce monde a besoin d’ouvriers pour se construire. Tu sais aussi que ces ouvriers ont besoin de tes grâces pour être fidèles et donner du sens à la vie qu’ils devront vivre aujourd’hui dans ce monde infidèle. Seigneur, que je sache te laisser faire ta demeure en moi, pour que tu fasses ta demeure ici-bas.
Réflexion
Seigneur, tu nous invites à revivre le Décalogue reçu par Moïse sur le Mont Sinaï (cf. Ex 20). Seul l’Esprit Saint peut conduire cette médiation : il est celui que tu as promis à tes fidèles et qui nous enseignera tout ce que nous devons connaître.
- « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens (…) »
Ici, c’est un rappel du Décalogue reçu par les anciens et à transmettre de générations en générations jusqu’à la fin des temps. L’appel que Jésus réitère à ses apôtres, et à nous aujourd’hui, n’est pas une option : c’est un commandement. Dieu nous veut saints : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » (Ep 1, 4)
C’est lui qui a l’initiative de la vie. Le peuple de Dieu, aujourd’hui, c’est nous, son Église. Celle-ci est « Une, sainte, catholique et apostolique ». Par l’Alliance, nous sommes tenus à l’obéissance au Décalogue reçu au Mont Sinaï et transmis par Moïse. La sainteté n’est pas une option parmi d’autres et nous y sommes tous appelés. - « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. »
Nous n’avons pas à faire de serments. Nous ne devons pas non plus « jurer » parce que ce serait, d’une certaine façon, engager la vérité de Dieu dans les actes que nous posons : si notre vie est vécue en vérité selon le désir de Dieu, lui en tiendra compte. Les hommes avec lesquels nous vivons doivent pouvoir nous faire confiance et si notre vie est vécue en fonction de Dieu et de sa volonté, nous pouvons être en paix. Il nous faut aimer Dieu avant d’aimer le monde parce que : « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » écrivait saint Jean (1 Jn 2, 15).
Si nous sommes en paix avec nous-mêmes, les commentaires des personnes avec lesquelles nous vivons ne doivent pas nous troubler : il suffit que notre oui soit oui, tout le reste est du démon.
Encore faut-il que nous soyons honnêtes envers nous-mêmes et fidèles à cette Loi divine. Tous nos engagements nous mettent face à nos actes et exigent notre totale sincérité. Il faut respecter la vérité à chaque instant de l’existence. - « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. »
La sincérité doit nourrir le serment. Le Seigneur sait que, au quotidien, nous avons du mal à rester fidèles à la vérité, à sa vérité. Il nous faut apprendre à y rester quotidiennement fidèles parce qu’elle est vitale. Il est fondamental d’être fidèles à ce que l’on dit dans les actes que nous accomplissons ou les paroles que nous prononçons. Et là, c’est un « art de vivre » qui se vit à chaque instant, dans les petites ou les grandes choses. C’est dans notre cœur, devant Dieu, que nous devons vivre la Loi divine, transmise de générations en générations, du plus petit détail au plus important, et à chaque instant.
Dialogue avec le Christ
« Qui a découvert le Christ se doit de conduire les autres vers lui. On ne peut garder pour soi une grande joie. Il faut la transmettre » disait le pape Benoît XVI aux jeunes réunis à Cologne en 2005 pour les JMJ.
Mais, en méditant ce texte, il est aussi une attitude qu’il est impératif de conserver : c’est celle de l’humilité, attitude fondamentale du disciple. Notre comportement ne doit jamais être ostentatoire, ni manifester notre supériorité. Tout dépend du cœur avec lequel on s’adresse à Dieu et avec lequel on lui répond. Là seulement réside la gloire de Dieu.
Seigneur, fais-moi bien comprendre que le trésor du Royaume ne se découvrira qu’en cherchant la justice et la miséricorde de Dieu. Il faut construire sa vie sur le roc de la vérité en écoutant les paroles de Jésus pour les mettre en pratique.
Résolution
Aller de l’avant sans orgueil en demandant humblement la grâce d’entendre et de comprendre la volonté de Dieu dans les actes que j’ai à poser.
13/06/2025
Digne d’aimer et d’être aimé
Vendredi 13 juin 2025
Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Prière
Seigneur, je fais appel à toi pour que tu manifestes ta vie en moi, malgré ma condition charnelle vouée à la mort. Aide-moi à tenir mes promesses envers toi, Seigneur, et à accueillir ta Parole de vie donnée pour le bonheur des hommes et des femmes dans le sacrement de mariage. Aide-moi à partager ta Bonne Nouvelle de fidélité dans mon mariage comme témoin pour le salut de tous.
Demande
Seigneur, ouvre mon cœur et allume mon esprit à ta Parole. Aide-moi à comprendre la profondeur de ton message d’amour.
Réflexion
- « Tu ne commettras pas d’adultère. »
Cette injonction, de la part de Dieu, date du temps de Moïse et des dix commandements. Par la suite, Moïse a permis de répudier sa femme ou de divorcer après avoir consommé le mariage, s’il lui trouvait une tare (cf. Dt 24, 1). Mais déjà le prophète Malachie, avant la venue de Jésus, reprend les juifs, en leur disant de ne pas répudier la femme de leur jeunesse avec qui ils sont devenus une chair : « Car je hais la répudiation, dit le Seigneur, Dieu d’Israël. » (Ml 2, 16) - « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »
Jésus connaît le cœur des hommes et des femmes. Nous nous souvenons de Jésus qui reprend les juifs qui voulaient lapider une femme adultère : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » (Jn 8, 7) Les hommes présents n’étaient pas tous adultères, sans doute. Mais, pouvaient-ils se justifier à leurs propres yeux ? Ou devaient-ils reconnaître qu’en leur cœur, ils n’avaient pas toujours pratiqué la pureté ? On sait qu’Adam et Ève cachèrent leur nudité après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (cf. Gn 3, 7-8).
Cet attrait pour le corps de l’autre remonte aux origines de l’humanité. Comme il est difficile de regarder l’autre dans toute sa personne, dans toute son humanité, dans toute sa dignité d’enfant de Dieu ! Comment Dieu nous voit-il ? Sûrement pas comme un objet de convoitise ou de domination. Dieu nous voit comme quelqu’un à aimer, à mener vers le bien, à accueillir auprès du Père, dans notre innocence originelle à laquelle il nous appelle. C’est l’intention de Jésus ici, celle d’instruire ses disciples dans les rapports légitimes et saints entre eux : voyez-vous mutuellement comme des êtres dignes d’aimer et d’être aimés, non dans la dimension charnelle seulement, mais dans tout ce que vous êtes. - « Tout homme qui renvoie sa femme (…) la pousse à l’adultère. »
Jésus ajoute : « Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » (Mc 10, 12) Dans le monde moderne, le mariage est très peu respecté et n’est souvent pas valorisé. On peut le voir comme un carcan dans lequel on s’enferme. Pourtant, les personnes les plus heureuses sont celles qui sont mariées. Que quelqu’un jure fidélité à sa compagne ou à son compagnon pour la vie est un immense cadeau. Nous voulons tous être aimés profondément pour qui nous sommes. C’est un cri du cœur intérieur auquel personne n’échappe.
L’attrait entre un homme et une femme et leur don mutuel répond à ce besoin humain. Dieu l’a voulu ainsi. Chacun, à travers ce sacrement humain et spirituel qu’est le mariage chrétien, a l’occasion d’aimer son conjoint pour la vie, a la chance de se donner et d’être aimé. Briser cette confiance, briser ce lien, briser cette union relève de notre dureté de cœur, nous dit Jésus. Cela brise l’intention originelle du Père de voir chacun confié à un être cher qui lui ouvrira son cœur en acceptant les sacrifices et les exigences de l’amour.
Dialogue avec le Christ
Je te rends grâce, Seigneur, pour le défi que tu nous lances afin de mieux saisir la portée de ton amour et de celui qui doit nous habiter. Marie, toi qui es la pureté même, montre-moi le chemin, illumine ma route.
Résolution
Aujourd’hui, je prends conscience de ma manière de regarder les personnes que je vais croiser. Je m’efforce de découvrir en chacune d’elle la personne créée par Dieu et l’appréhende dans sa totalité.
12/06/2025
Se réconcilier avec son frère
Jeudi 12 juin 2025
Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Prière
Seigneur, je n’arrive pas aimer comme tu aimes, pardonner comme tu pardonnes. Alors viens à mon aide, aime en moi, pardonne en moi, Seigneur !
Demande
Me mettre en chemin avec ceux qui m’ont blessé ; m’ouvrir au pardon à donner ou à recevoir.
Réflexion
- Saint Augustin, en commentant ce passage, précise : « Le passage que nous venons d’entendre lire dans le saint Évangile a dû nous glacer de frayeur si nous avons la foi ; il faudrait ne pas l’avoir pour ne pas trembler. Ceux qui ne tremblent pas veulent jouir d’une fausse sécurité (…) » (Sermon LX). Pourquoi ? Parce que saint Augustin prend la mesure du message de Jésus. Qui n’a pas ressenti une colère profonde contre son frère ? Qui n’a jamais laissé échapper un mot d’insulte ou un jugement hâtif contre son prochain ? Pour commencer cette méditation sur ce passage, laissons-nous nous sentir concernés par ces paroles du Christ et dire avec le psalmiste : « Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. » (Ps 130, 3-4)
- Jésus, dans ce passage, ne regarde pas le mal qui vient des autres, mais comment nous réagissons au mal qui nous est fait ? Si nous sommes en colère ou au tribunal ou si nous insultons un frère, il y a une raison. Le Christ n’entre pas dans ces raisons, justes ou pas justes. Il veut d’abord considérer notre état d’âme.
On peut alors étudier notre mode d’action. Comment regardons-nous les torts qui nous sont reprochés ? Sommes-nous capables de distinguer les situations blessantes que d’autres nous ont fait subir et la colère ou la haine que nous avons choisies par la suite ? « Le Christ a donné sa vie pour toi et tu continues à détester celui qui est un serviteur comme toi » remarque saint Jean Chrysostome. « Ton Maître n’a pas hésité à endurer pour toi toutes les souffrances, et tu refuses même de renoncer à ta colère ! Qu’est-ce qui te retient, dis-moi ? Un tel m’a gravement offensé, dis-tu, il a été tant de fois injuste envers moi, il m’a menacé de mort ! Eh bien ! Qu’est-ce que cela ? Il ne t’a pas encore crucifié comme les Juifs ont crucifié le Seigneur. » - Devant la colère, légitime ou exacerbée, Jésus dit : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère. » Réconcilier veut dire : le regarder en face, voir son visage. Ce n’est pas simple de pardonner, ce n’est pas simple de lâcher sa colère. Mais lorsque nous parvenons, avec la force et la grâce du Christ, à regarder le visage de celui qui nous a fait du mal, on voit deux choses : tout d’abord qu’il est un être comme nous. Il a commis un mal que nous aurions pu aussi commettre dans d’autres circonstances. Et nous voyons aussi qu’il est faible, que le mal qu’il a choisi le détruit. Sans fausse innocence, sans se cacher du mal commis et de son influence sur nous, je peux regarder mon prochain en face.
Dialogue avec le Christ
Reprendre le psaume 129 et le faire nôtre :
« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! (…) Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. (…) Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. »
Résolution
Demander humblement à Dieu la grâce de son pardon pour moi et pour un frère ou une sœur qui m’a blessé.
11/06/2025
Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir
Mercredi 11 juin 2025
Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Prière
Seigneur, je viens te rencontrer dans le silence de mon cœur. Et c’est toi qui viens à ma rencontre, quel que soit mon état d’âme. Je suis en paix en ta présence car tu es mon ami et c’est toi qui m’as appelé à marcher à tes côtés.
Demande
Seigneur Jésus, viens régner dans ma vie ! Déverse en moi les sentiments de ton cœur de Fils !
Réflexion
- « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
Jésus dit à mon âme : la loi est une amie qui marche à tes côtés. Je te l’ai donnée pour qu’elle te conseille sur ta manière de vivre, sur le chemin qui porte à la vie. Mais elle ne peut donner la vie. La vraie vie, c’est ce qu’ont annoncé les prophètes : le don de l’Esprit qui te vivifie. En donnant ma vie par amour pour vous, j’ai pleinement accompli la loi qui commande d’aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même. En vous laissant mon corps en nourriture et en envoyant mon Esprit, j’ai aussi accompli les prophéties de salut. Si donc tu veux comprendre le but d’une loi, regarde-moi. Et si tu cherches la vie, viens à moi. - « Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. »
N’ai-je pas déjà tout accompli ? N’ai-je pas déjà réalisé toutes les promesses ? Certes, toute la loi et les promesses ont été réalisées en moi, mais ce n’est que pour que je puisse maintenant les réaliser en toi. C’est pour cela que la loi et les prophètes restent à tes côtés comme des amis pour te guider vers moi. - « Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Les commandements et les conseils de la loi peuvent parfois te paraître froids et rigides. C’est sans doute parce que tu n’as pas encore expérimenté la vie à laquelle ils veulent te porter. Dans ce cas-là, tu n’y arriveras pas par tes propres efforts, mais en te laissant rejoindre par ma miséricorde, en te laissant aimer, pardonner et justifier par ma grâce. À vin nouveau, outres neuves : la miséricorde ne se reçoit pas dans l’outre d’une vie irréprochable mais dans celle de ta petitesse. Alors tu verras que mon amitié allumera en toi l’amour qui te fera aimer et suivre ma loi : ma manière de vivre.
Dialogue avec le Christ
Jésus, envoie sur moi ton Esprit de pardon, de justice et d’amour. Fais-moi entrer dans ton cœur pour que je puisse connaître l’esprit de la loi et la promesse de salut. Merci d’être venu toi-même pour nous montrer le chemin. Merci pour le don de ton Esprit qui me permet de vivre dans la liberté des fils de Dieu.
Résolution
Quel commandement de Dieu me gêne ? Ai-je compris son but ? Avec quel esprit Jésus l’a-t-il vécu ? Cela m’attire-t-il ? En quoi cela pourrait-il rendre ma vie plus belle si je pouvais le vivre ? Demander à Dieu la grâce de le vivre par amour.