texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

01/01/2022

INDEMNISATION DES VICTIMES D'ABUS SEXUELS DANS L'ÉGLISE

 



 
Le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin et l’ensemble des communautés paroissiales dans l’Aisne a décidé après une large consultation de répondre à l’appel des évêques en participant au financement du fond d’indemnisation des victimes d’abus sexuel comme toutes les institutions catholiques en France.
 
Venir au secours des blessés est un devoir de justice vis-à-vis d’eux. Ce secours ne vient pas se substituer à des dommages que les reconnus coupables par la justice doivent payer et seuls les victimes ne pouvant plus recourir à la justice pourront introduire une sollicitation. Pour ce faire le diocèse a fait le choix de ne pas recourir au Denier de l’Église ni à aucune des contributions des fidèles pour la mission (quêtes, offrandes et casuels) afin de respecter leurs intentions et finalités. Par ailleurs, toute vente immobilière prendrait du temps et pénaliserait une communauté paroissiale plus qu’une autre par l’amputation de son patrimoine qui lui est nécessaire pour assurer sa mission. Le diocèse a donc choisi de s’orienter sur une participation provenant des produits financiers. En ce qui concerne le patrimoine financier, ces réserves (un peu moins de 2 ans de fonctionnement) sont des dons reportés dans le temps pour des années plus maigres ou des projets futurs d’entretien patrimonial par exemple. Ces sommes sont donc placées dans l’attente d’un usage et permette d’assurer les dépenses en cas de baisse de ressources comme ce fut pendant la période covid. Pendant ce laps de temps, la bonne gestion de leur placement fait qu’elles produisent des revenus. Ce sont ces revenus 2021 qui ne sont pas une somme provenant des dons des fidèles qui seront affectés au fond d’indemnisation.
 
Laurent Poichotte, économe diocésain