texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

27/03/2025

Être un chrétien authentique

 Jeudi 27 mars 2025

Évangile selon saint Luc 11, 14-23

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, fais de moi un chrétien plus authentique !

Réflexion

  1. Certaines personnes accusent Jésus d’expulser les démons avec l’aide des démons. En bref, de ne faire du bien qu’en apparence lorsqu’en réalité il appartiendrait lui aussi au monde de Satan. Cette accusation, lorsque l’on voit tout ce qu’accomplit Jésus dans l’Évangile, ne tient évidemment pas… Pourquoi alors ces commentaires ? Pourquoi une mauvaise foi si évidente ? D’autres demandent un signe, alors que Jésus n’arrête pas de réaliser des miracles et vient de guérir un muet ! Ceux-là aussi paraissent incapables de voir avec sincérité les œuvres du Christ.
    En réalité, ils ne peuvent pas voir, parce qu’ils ne veulent pas voir. Ils ne veulent pas accepter, ils demandent toujours plus de signes, parce qu’au fond ils ont peur de ce qui arriverait s’ils reconnaissaient l’autorité de Jésus. Ils craignent de devoir changer de vie, affronter la vérité de la venue du Messie.
  2. Nous pouvons critiquer ces détracteurs de Jésus, mais ne sommes-nous pas aussi un peu pareils ? Pensons à ces excuses que je donne si souvent pour ne pas me lever tôt et prier, pour ignorer le mendiant qui me demande l’aumône, pour ne pas me réconcilier avec un frère ou une sœur, pour continuer à m’accorder ces petits plaisirs qui prennent la place de Dieu… Afin de ne pas nous résoudre à changer de vie, nous cherchons des justifications intérieures qui laissent notre conscience plus ou moins tranquille. Nous demandons des signes à Dieu pour nous engager dans la paroisse, pour prendre des responsabilités d’évangélisation, lorsque son commandement est si clair : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16, 15) Voilà notre façon de contourner le Christ, par peur des conséquences d’une vie plus radicale.
  3. L’homme fort qui garde le palais, dont parle Jésus à la fin de l’Évangile, nous pouvons ainsi le comprendre comme notre authenticité et notre sincérité. Celui qui cherche à vivre sa vie chrétienne en regardant Jésus sans préjugés, sans limites fixées à l’avance, voilà l’homme fort. Les pires souffrances et difficultés ne feront que le rapprocher du Christ. Cet homme est capable de changer d’opinion, de se laisser surprendre, convaincre par le Christ et ses intermédiaires humains.
    Au contraire, l’homme faible est celui qui laisse grandir des compromis en lui, qui accepte des justifications douteuses jusqu’à en être convaincu. Le jour de l’adversité, de la tentation, de la souffrance, tout cela volera en éclat. Parce qu’il n’a pas voulu regarder le Christ et le suivre en toute simplicité, il finira par le nier au nom d’autres intérêts.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui es présent dans ma vie, viens faire des miracles, viens agir ! Et donne-moi un regard de foi, qui sache être docile à ton action, aux inspirations de l’Esprit. Je renouvelle ma foi et ma disposition à te suivre partout où tu iras. Même si cela implique de renoncer à mes convictions, à mes désirs. Parce que je sais que toi seul es le bonheur de mon âme ; toi seul es le chemin véritable et la vérité complète.

Résolution

Aujourd’hui j’identifierai un aspect de ma vie où le Christ m’appelle à être plus cohérent, à prendre une décision. Et j’agirai en conséquence.