Lundi 26 mai 2025
Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Prière
« Viens, Esprit Saint, remplir le cœur de tes fidèles, et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie-nous ton Esprit, Seigneur, et tu renouvelleras la face de la terre.
Prions. Ô Dieu qui as instruit le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne-nous par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir toujours de ses consolations. » (Pape Innocent III)
Demande
Seigneur, aide-moi à préparer mon cœur à cette fête de la Pentecôte qui s’approche, afin qu’il puisse être de plus en plus à l’écoute et docile à ton Esprit Saint.
Réflexion
- « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père (…) il rendra témoignage en ma faveur. »
Nous lisons cet Évangile de saint Jean pendant le temps pascal qui nous amène à la fête de la Pentecôte et le clôturera. Ces versets sont situés avant la Passion et font partie des enseignements du Christ à ses disciples afin de les préparer à sa mort et à sa Résurrection, et de les renforcer dans l’espérance. Ils ne seront pas laissés seuls, et l’Esprit, qui « procède du Père et du Fils », et qui leur sera envoyé, leur permettra de revoir les évènements passés à la lumière du plan de Dieu pour sauver son peuple, pour nous sauver. - « Et vous aussi, vous allez rendre témoignage (…) »
Cet accès à la vérité du salut, grâce à l’Esprit Saint, à la vérité de l’amour de Dieu pour nous, ne peut qu’envoyer le véritable apôtre en témoigner. C’est ce que nous verrons dans les Actes des apôtres notamment, où ils iront porter au monde entier la bonne nouvelle du salut.
Et moi ? Où en est mon désir de porter cette bonne nouvelle dans ce monde qui est le mien ? Est-ce que je prends le temps de me mettre en présence de l’Esprit Saint, afin qu’il m’éclaire et me donne la force de témoigner de la vérité, parfois très simplement, dans mon entourage, mais inlassablement ? - « On vous exclura des assemblées (…) Tous ceux qui vous tueront (…) »
Mais l’avertissement est sévère, la vie du disciple marche dans les pas de celle de son maître et ne peut pas exclure la croix… « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 24)
Cette vie qui nous est proposée de trouver, c’est cette vie en Dieu, ce bonheur éternel promis, et qui est le sujet de notre espérance. Bien des chrétiens dans le monde sont encore persécutés pour leur foi et tiennent bon. La persécution n’est sans doute pas notre cas, mais ai-je parfois tendance à taire ma foi, afin de ne pas déplaire, ou risquer de me faire remarquer dans le milieu qui est le mien, familial, travail, relationnel ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu nous as promis d’envoyer ton Esprit, nous voulons le croire, l’accueillir et le faire croître dans nos cœurs. Que nous puissions grandir, chaque jour un peu plus, en apôtre du royaume dont tu as besoin, et ne pas craindre d’annoncer la bonne nouvelle du salut à notre monde qui semble bien souvent l’ignorer.
Résolution
D’ici la Pentecôte, je peux me préparer à cette grande fête et essayer de méditer sur les sept dons du Saint-Esprit et voir comment les faire grandir en moi : sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété, crainte.