texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

18/08/2025

J’aime tes commandements, Seigneur !

 Lundi 18 août 2025

Évangile selon saint Matthieu 19, 16-22

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Prière

Seigneur, je me dispose à te rencontrer dans la prière. Je t’offre cette journée et tout ce qui se présentera. Je t’offre ce temps de prière, pour toi, pour te dire que je t’aime. Je me présente à toi tel que je suis, avec mes états d’âme et mes humeurs. Tout ce qui me préoccupe ou va m’occuper aujourd’hui, je te le présente. Aide-moi à faire silence, à entrer en mon cœur. Esprit Saint, viens prier en moi.

Demande

Si, comme le jeune homme de l’Évangile, je te pose des questions, rends-moi humble, simple et docile pour écouter ta réponse et suivre tes conseils. Ne permets pas que je finisse triste comme ce jeune homme. Ouvre mon cœur et tout mon être à ta Bonne nouvelle, à la joie et au bonheur que tu veux me transmettre.

Réflexion

  1. Les commandements
    Cet Évangile nous présente d’emblée les commandements de Dieu. Aujourd’hui nous avons peur d’en parler ou simplement on les omet (même dans la catéchèse). C’est pourtant une base simple pour suivre le Christ. Si, comme le jeune homme de l’Évangile, nous demandons au Christ ce que l’on doit faire de bon, il nous demandera : vis-tu les commandements ?
    Je peux m’arrêter dans ma prière et relire les commandements expliqués dans le Catéchisme de l’Église catholique. Je peux aussi méditer un commandement en particulier qui m’interpelle. Dans ma prière, je demande au Seigneur qu’il m’éclaire sur certains points.
  2. La pauvreté
    On naît pauvre et on meurt pauvre. Nous pouvons, par exemple, en faire l’expérience en rendant visite aux personnes âgées ou aux malades dans les maisons de retraite ou les hôpitaux. Toutes ces personnes sont obligées de tout abandonner, d’une certaine façon.
    Jésus a choisi de naître, de vivre et de mourir pauvre. Je peux contempler sa pauvreté. Qu’est-ce qu’elle signifie pour Dieu ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour moi ? Quelle pauvreté le Christ me demande-t-il de vivre pour le suivre ?
    Jésus veut ce qui est bon. Le jeune homme pose une question sur la bonté. Il doit y avoir une certaine bonté dans la pauvreté… Quelle bonté puis-je y trouver ? Pourquoi ? Comment ? Je pose ces questions au Christ lui-même dans ma prière, je demande au Saint-Esprit de m’inspirer, à Dieu le Père de contempler avec lui la pauvreté de son Fils, à Marie et Joseph de me montrer comment eux-mêmes l’ont comprise et l’on vécue.
  3. « Viens, suis-moi. »
    Avec ce que je viens de contempler dans cette méditation, Jésus me dit : « Suis-moi ! » Tout heureux, je le suis. Sa main me conduit. C’est lui qui confirme mes pas. C’est lui qui illumine la voie : ma voie quotidienne avec lui !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’ai confiance en toi, je t’aime. Je te remercie pour l’éclairage que tu m’as donné à travers ce temps de prière. J’aime tes commandements. Accorde-moi la grâce d’aimer la pauvreté, comprise comme tu la comprends et la désires. Détache-moi des obstacles à la joie. Fais-moi vivre dans ta paix et dans ton amour.

Résolution

Je mettrai en application une chose concrète qui est devenue plus claire pour moi pendant cette prière.