texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

12/08/2025

Qui est le plus grand ?

 Mardi 12 août 2025

Évangile selon saint Matthieu 18, 1-5.10.12-14

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Prière

Seigneur Jésus, par ton Incarnation, tu as pris notre condition humaine pour nous montrer le chemin de la perfection et tu nous invites à te suivre, assurés de ta fidélité sur ce chemin de perfection rempli d’obstacles. Chaque instant est à vivre avec toi. Merci de nous confier à Joseph de Nazareth, ton père ici-bas, et à Marie, la Servante du Seigneur.  

Demande

Le plus grand est celui qui se comporte comme un enfant. C’est celui-là que le Père aime et qu’il traite avec un amour vrai. Il est humble et réservé et sait rester à sa place dans les décisions à prendre et les conseils à donner si besoin. Seigneur, donne-moi un cœur d’enfant !

Réflexion

  1. L’Évangile de Marc et celui de Luc rapportent ce moment intime où chacun des apôtres s’approche de Jésus pour lui demander plus ou moins directement qui est le plus grand ? Jésus connaissait la raison de cette interrogation. « Le plus grand » pour ces amis du Seigneur est celui que le Christ estime le plus. Ils veulent savoir quel est le plus digne de cette préférence.
    L’homme, créé à l’image de Dieu possède la dignité d’une personne et il est appelé, par la grâce, à une alliance avec lui qui passe par une réponse de foi et d’amour absolument personnel et intime. Mais l’homme est aussi un être inquiet qui ne sait pas ce que lui réserve l’avenir. Pour que cet avenir réponde au projet divin, à la vocation à laquelle Dieu, son Créateur, l’appelle, l’homme doit accepter la volonté de Dieu. Il lui faut faire confiance en sachant que cette promesse de béatitudes a été faite au peuple élu par Abraham (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1716).
  2. Jésus veut que ses interlocuteurs découvrent par eux-mêmes quel est celui qu’il considère comme « le plus grand ». Alors il fait venir un enfant : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »
    Le Nouveau Testament utilise plusieurs expressions pour caractériser la perfection à laquelle Dieu appelle l’homme. Dieu nous a mis au monde pour le connaître, le servir, l’aimer et parvenir ainsi au paradis (cf. CEC, 1720-1721). La béatitude promise nous place devant des choix moraux décisifs et, tout en cherchant Dieu par-dessus tout, nous sommes invités à purifier notre cœur de ses instincts mauvais (cf. CEC 1723). Ce sera la réponse à la question au sujet de celui que Jésus considère comme « le plus grand ».
  3. « Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
    Jésus continue son explication avec l’exemple d’une brebis égarée du troupeau auquel elle appartenait. Cette brebis se retrouve seule : les êtres humains ne sont pas créés pour vivre une solitude non choisie. Le Père part à la recherche de cette brebis : c’est ainsi qu’il nous montre qu’il ne veut pas qu’un seul d’entre nous s’égare. Il va la chercher et lui donne les grâces dont elle a besoin pour suivre le bon chemin. La brebis ayant retrouvé le troupeau, le Père fera tout pour que la situation ne se reproduise pas.
    C’est à nous d’avoir une confiance absolue : si nous suivons le Père en vérité, il ne nous laissera pas nous égarer sur des chemins remplis d’obstacles où notre erreur serait source d’une attention encore plus forte de la part du Créateur. Donc, ici, Jésus démontre la profondeur de son amour envers son enfant. Soyons donc sans crainte, le plus grand est celui qui manifeste un grand amour envers son Créateur et une chute, pour lui, n’est pas le signe d’un abandon. 
    Dans notre vie, nous vivons des passages difficiles et l’on peut se croire abandonné. Le Christ lui-même nous a montré comment réagir face à ces circonstances : au moment de sa crucifixion, sur la croix, il dit à son Père qu’il se sentait abandonné (cf. Mt 27, 46) mais il a continué à lui faire confiance. Il meurt sur la croix, il ressuscite et nous ouvre la porte du Royaume éternel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu veux que nous sachions suivre la route de la confiance absolue allant jusqu’à l’abandon total de nos projets personnels. Lorsque nous nous sentons isolés ou seuls sur le chemin, nous avons besoin de ton aide. Lorsque nous sommes persécutés, nous avons besoin du secours de ton Esprit. Tu le sais, et tu as rassuré tes disciples, ton départ sera l’occasion de la venue du Défenseur : « Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. » (Jn 16, 8)
Seigneur, en ces jours difficiles, nous avons un très grand besoin de toi, de ton Esprit de vérité, ne nous laisse pas nous affadir !

Résolution

Tenir bon malgré les difficultés quotidiennes ; garder confiance et me réfugier dans l’amour du Rédempteur qui a versé son sang pour nous et nous a envoyé son Esprit le jour de la Pentecôte. Chacun de nous est l’unique souci du Créateur.