texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

11/08/2025

Une vie centrée sur le Seigneur

 Lundi 11 août 2025

Évangile selon saint Matthieu 17, 22-27

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Prière

Merci, Seigneur, pour tout ce que tu es !
« Viens, Jésus, en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur ! » (Sainte Élisabeth de la Trinité)

Demande

Pierre nous donne l’exemple d’une vie qui n’est plus centrée sur elle-même mais sur Jésus, mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15).
Donne-nous la grâce, Seigneur, à nous aussi, de ne pas avoir une vie centrée sur nous-mêmes mais sur toi !

Réflexion

  1. Il est intéressant de pouvoir rapprocher deux épisodes de cet Évangile. Le premier, raconté dans les versets 22 et 23, décrit une annonce faite par Jésus de sa Passion. Le second porte sur le miracle de la pièce de quatre drachmes. Pourquoi ces deux épisodes sont-ils à rapprocher ? Peut-être parce qu’ils ont trois points communs : ils sont un exemple de la liberté, de la prescience et de la puissance de Jésus.
    – Sa liberté. C’est librement que Jésus donne sa vie. Et, en tant que Fils de Dieu, il est exempt d’impôts, il est libre.
    – Sa prescience. Jésus sait à l’avance à quel genre de mort il sera exposé pour le salut des hommes. Jésus connaît, sans y avoir assisté, quelle discussion Pierre a tenue avec les percepteurs du Temple. Il sait et il veut – car il est le maître de toutes choses – que Pierre trouve une pièce d’argent dans la bouche d’un poisson qu’il pêchera.
    – Sa puissance. Car, par la puissance de la Trinité, Jésus ressuscitera. Par cette même puissance, Jésus opère un miracle, celui de la pêche du poisson qui contient dans sa bouche une pièce d’argent.
  2. Les fils sont libres. Il n’ont rien à payer dans la maison du Père. Leur Père s’occupe de tout. Mais il est bon que les fils choisissent librement d’obéir au Père, avec un cœur humble et généreux. C’est bien l’exemple que nous donne Pierre. Il reçoit de Jésus un ordre plein d’humour et de poésie. Et le texte s’arrête là. L’évangéliste ne décrit pas la suite de l’histoire… tant il est évident que Pierre, en fils libre, soumet, d’un cœur simple et bon, sa volonté à la volonté de Jésus. Et s’il obéit si facilement, c’est sans doute que, dans le fond de son cœur, il avait déjà donné toute sa vie à Dieu, sans réserve et sans condition. Pierre nous apprend qu’il est beau de mettre à la disposition de Dieu tout ce que nous sommes et tout ce qui nous est donné.
  3. Visiblement, Jésus et les apôtres n’ont pas un sou d’avance. Ils ont dû tout donner aux pauvres. Là aussi, c’est l’incroyable liberté des enfants de Dieu, qui ne se soucient que de Dieu et de sa gloire, et recherchent le Royaume de Dieu, confiants dans le Père. Ceux qui lui font une grande confiance savent que Dieu s’occupe de tout. « Tout le reste leur sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
    Donnez, ne gardez rien pour vous et Dieu pourvoira. Si nous savons être généreux,« c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement » (Luc 6, 38).

Dialogue avec le Christ

« Quel est ton avis ? » C’est un vrai dialogue que Jésus commence avec nous. Jésus cherche à nous faire réfléchir et à faire grandir en nous la sagesse et la charité. Et n’est-ce pas aussi une part de la mission de Pierre et de tout chrétien vis-à-vis de son prochain ? Par le délicat et patient travail de la charité dont nous l’entourons, ne devons-nous pas faire émerger tout le bien caché en lui et qui n’ose peut-être pas se montrer ? N’est-ce pas le sens de ce poisson qui sort de l’eau avec une pièce qui sera offerte au Père dans le Temple ?
« En croyant dans le bien qui est en l’autre, nous pouvons aller chercher ce bien, le libérer, le multiplier par notre propre confiance. C’est là la merveilleuse fécondité de l’amour ! » (Père Pierre Lyonnet, Écrits spirituels). Et ce bien libéré, profondément uni à Jésus, peut être offert au Père. Tout comme le métal fondu a donné une seule pièce offerte au Père pour Pierre et Jésus.

Résolution

Aujourd’hui, je choisis, si un événement dans ma journée me contrarie, de l’accepter quand même avec le sourire.