texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

09/09/2025

« Il passa toute la nuit à prier Dieu »

 Mardi 9 septembre 2025

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière

Merci, Seigneur, pour les apôtres, les colonnes de ton Église,
Sois béni pour Pierre, humble pêcheur de Galilée,
Sois béni pour André, le premier appelé,
Sois béni pour Jacques qui attire tant de pèlerins à Compostelle,
Sois béni pour Jean qui a reposé sur ton Cœur,
Sois béni pour Philippe qui nous invite : « Viens, et vois » (Jn 1, 46),
Sois béni pour Barthélemy, que Jésus appelle sous le figuier,
Sois béni pour Matthieu, évangéliste et apôtre qui a laissé son métier de publicain,
Sois béni pour Thomas qui passe de l’incrédulité à l’une des plus belles professions de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28),
Sois béni pour Jacques, fils d’Alphée,
Sois béni pour Simon le Zélote,
Sois béni pour Jude.

Demande

Seigneur, donne-nous, comme la foule, de partir à ta recherche sans cesse, d’avoir le désir de t’entendre et d’être guéri par toi ! Aie pitié de nous qui ne sommes rien sans toi !

Réflexion

  1. « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
    C’est tout un enseignement sur la prière que nous offre ce verset de la Bible ; un enseignement de persévérance : la prière s’exerce dans la durée, ce n’est pas rien l’exemple que nous donne Jésus, toute une nuit de prière ! Un enseignement de prudence : le priant s’isole pour ne pas être distrait, loin des hommes, loin des affaires et… loin des notifications des téléphones portables ! Saint Cyrille nous donne le commentaire suivant : « Persévérer dans la prière, en nous tenant à l’écart, dans le secret, loin des regards des hommes, séparé de toutes les préoccupations du monde, afin que notre esprit puisse s’élever librement sur les sommets de la contemplation divine. »
  2. « Jésus descendit de la montagne (…) »
    Jésus descend pour trouver les malades et les infirmes qui ne peuvent pas le rejoindre au sommet de la montagne. Il va sans cesse à la rencontre de la profondeur de notre misère. D’abord, il descend du ciel et prend chair de la Vierge Marie. Puis, après sa Résurrection, il descend jusqu’aux enfers pour chercher les habitants des limbes. Jésus, le bon Pasteur, ne cesse de descendre et de s’abaisser pour venir nous chercher. Et le salut, comme la guérison, est proposé à tous : « (…) une force sortait de lui et les guérissait tous ».
  3. Jésus établit tout un cercle autour de lui pour que le salut se propage très loin : les apôtres, les disciples, la foule. « Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze (…) » Jésus appelle chacun des apôtres par son prénom. C’est un appel unique et intime, en même temps qu’un choix souverain – « C’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 16) – que Jésus s’est acquis par sa Passion, ses souffrances et sa mort.
    L’évangéliste Marc précise : « Il en institua douze pour qu’ils soient avec lui. » (Mc 3, 14) Avant toute mission apostolique, il s’agit pour les apôtres d’être avec Jésus.

Dialogue avec le Christ

Quel réconfort de savoir, Seigneur, que tu as passé, lors de ta vie terrestre, de longues heures en prière, la nuit, pour nous ! Si la nuit nous nous réveillons, nous pouvons ainsi te rejoindre, adressant au Père nos prières – ne serait-ce qu’une phrase – unies aux tiennes, en communion avec tous les priants de la nuit, moines et moniales. Merci, Seigneur, pour cette union des cœurs et des âmes dans la prière !

Résolution

Je prendrai un moment aujourd’hui pour faire un point sur ma prière : comment est-ce que je prie ? Avec quelle persévérance et quelle attention ? Combien de temps je consacre à ma relation à Dieu et avec quelle fréquence ?