Vendredi 3 octobre 2025
Évangile selon saint Luc 10, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
Prière
Seigneur, donne-moi un cœur sage comme celui de Salomon, un cœur capable de t’écouter. Envoie-moi, comme tes apôtres, porter ta bonne nouvelle au monde. Me voici, ô mon Dieu ! Je veux faire ta volonté.
Demande
Seigneur, fais de moi un disciple missionnaire.
Réflexion
- « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! »
Ces paroles de Jésus concernant les villes de Corazine et Bethsaïde semblent très sévères. Comment comprendre ce qui se passe dans le cœur du Seigneur ? Voyons le contexte. Jésus est sur le point d’envoyer ses apôtres en mission et leur donne ses dernières instructions sur la manière dont ils doivent se comporter. Jésus contemple le monde dans lequel ils seront envoyés et constate tristement qu’il y a beaucoup de gens malheureux. Le monde est victime de torpeur spirituelle.
De nombreux cœurs, endurcis par l’orgueil, ne voudront pas écouter la Parole du Seigneur. D’autres, présomptueux, se croiront déjà convertis. D’autres encore n’accueilleront pas la Parole à cause de leur superficialité, croyant que le salut leur est acquis par le simple fait que le Christ soit venu sur la place de leur village. Son cœur brûle du désir de réveiller notre monde et d’y allumer le feu de son amour. Mais il a besoin de nous ! - « Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
Les apôtres sont certainement ravis de la confiance que le Seigneur leur accorde en les envoyant prêcher et accomplir des signes en son nom. Mais cela ne les empêche pas de ressentir la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes. Les habitants vont-ils les prendre au sérieux et les écouter ? « Celui qui vous écoute m’écoute (…) » : par cette parole, Jésus les rassure en affirmant qu’ils sont investis de son autorité.
Le Seigneur se préoccupe de notre engagement de foi au point de s’identifier à chacun de nous ; il partage avec nous son autorité et nous envoie en mission. Cette autorité n’est pas la nôtre, mais celle du Christ, parce que nous ne sommes pas les auteurs de la mission, de l’appel que nous avons reçu, ni du message que nous portons. Par notre foi et notre appartenance à l’Église, nous devenons ses représentants dans le monde. Par notre baptême, nous avons revêtu le Christ et, par sa grâce, le Seigneur nous transforme petit à petit à son image et à sa ressemblance.
Seigneur, donne-nous la grâce de te ressembler et d’être dignes de bien te représenter.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci de m’avoir donné la grâce de te connaître, de t’aimer et de te suivre. Le monde a tant besoin de ton amour et de ta vérité. Je ne peux pas fermer mon cœur à cette réalité. Donne-moi la force et le courage d’être ton témoin dans ma famille, dans mon milieu social et professionnel. Que je ne recherche l’autorité nécessaire qu’en toi, et non dans mes talents ou mes qualités.
Résolution
Je partage avec quelqu’un de proche une expérience du Christ qui m’a profondément marqué.