texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

28/03/2024

L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction

 Jeudi 28 mars 2024

Évangile selon saint Luc 4, 16-21

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière

Seigneur, laisse-moi me réfugier dans ta miséricorde. Augmente ma foi et accorde-moi la grâce de la présence et du secours de l’Esprit Saint, celui que tu nous as promis et qui « nous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur aux paroles de ces versets : que je les lise et les comprenne afin que, avec l’aide de l’Esprit Saint, que je laisse tes paroles s’enraciner en moi et fortifier ma foi. Que mon comportement, mes paroles et mes actes en témoignent dans ma vie de tous les jours, une vie simple et anodine comme aussi la plus difficile au milieu des épreuves à traverser. Qu’avec ton secours, je sache transmettre la Bonne Nouvelle du salut qui me fait vivre.

Réflexion

Au cours de cette messe chrismale, l’évêque entouré de quelques-uns des prêtres de son diocèse consacrera le saint chrême, mélange d’huile végétale naturelle et de parfums, utilisé à l’occasion du baptême, de la confirmation et de l’ordination, symbolisant l’action de l’Esprit Saint et de ses dons dans l’âme des fidèles. Ce saint chrême est aussi utilisé à l’occasion de la consécration d’une église ou de celle des cloches.

  1. « Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. »
    La synagogue à laquelle Jésus se rendit était le lieu où il pouvait rencontrer tous les habitants de Nazareth et prier avec eux. Ce jour-là, on lui remit le texte d’Isaïe où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. (…) Il m’a envoyé annoncer aux captifs leur libération (…) » (Is 61, 1) Tous avaient les yeux fixés sur lui et écoutaient silencieusement le passage du prophète.
    Tout le monde connaissait Jésus. L’auditoire était ravi et intéressé et chacun attendait, de sa part, un commentaire des lectures. Après avoir annoncé calmement les paroles du prophète, Jésus commença l’exégèse de ce passage mais dès les premiers mots les auditeurs furent surpris et ne comprirent pas ce qu’il voulait dire, ni où il voulait en venir.
  2. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
    Tous les auditeurs sont remplis d’admiration face à la présentation qu’il accomplissait. Jésus a été élevé au milieu d’eux et tout le monde le connaissait. C’est le fils du charpentier, n’est-il pas le fils de Joseph ?
    Oui, il est bien Jésus, le fils de Joseph et il va leur expliquer ce passage de l’Écriture. Ici, le prophète Isaïe avait prédit la mission du Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur envoyé par Dieu le Père pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut.
    Donc Jésus commente : « C’est aujourd’hui que s’accomplit ce passage de l’Écriture (…) » : il invite ses contemporains à louer et remercier Dieu de sa fidélité à sa promesse : il a envoyé Jésus de Nazareth, fils du charpentier, le Fils de Dieu incarné prendre leur condition humaine pour les remettre sur la voie de leur Créateur. Mais les auditeurs ne pouvaient pas imaginer un tel miracle. Avant même d’entrevoir la présence d’un mystère de la miséricorde divine, les fidèles sont passés de l’étonnement à la stupéfaction et au rejet. La suite du texte de l’Évangile manifeste la violence de leur rejet et leur condamnation face à celui qu’ils regardent comme un usurpateur.
  3. Et nous, aujourd’hui, quelle est notre réaction, notre comportement ? Chacun d’entre nous, à partir du moment où il a reçu le baptême, fait partie de l’Église et, puisque nous lui appartenons, notre mission est de vivre l’Évangile pour le propager au quotidien, ce qui est pour chacun d’entre nous, la volonté de Dieu.
    Chacun est membre du corps mystique du Christ et, en tant que tel, il est appelé à se joindre au Sauveur et apporter le message de salut au monde dans lequel nous vivons : qui en accomplissant son humble tâche quotidienne, qui en éduquant les enfants et les jeunes, qui en assumant les tâches matérielles, les responsabilités spirituelles, le soin des malades, qui en acceptant sa propre infirmité ou encore par l’attention aux plus pauvres. Mais toujours dans un esprit de foi et de charité là où Dieu nous a placés ; et le faire de tout notre cœur en partageant les sentiments même du Christ là où nous sommes dans le monde d’aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es la vigne véritable. Je sais que tu as donné ta vie pour chacun d’entre nous et que tu as même été rejeté et persécuté. Luc nous raconte comment tes auditeurs voulaient te pousser du haut de la colline pour te faire tomber. Tu sais bien, Seigneur, que notre témoignage d’aujourd’hui est difficile, compliqué et menacé de nombreux échecs humains. Seigneur, ne nous laisse pas nous décourager. Tu nous as envoyés dans le monde, tu sais à quel point ce monde a besoin de toi.

Résolution

Que mes demandes à Dieu soient l’occasion de m’engager vraiment, de toute ma foi, de tout mon cœur et de tout mon désir.