texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

21/04/2024

Brebis du bon Pasteur

 Dimanche 21 avril 2024

Évangile selon saint Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prière

Toi, le bon Pasteur qui aimes chacune de tes brebis, tu veilles sur moi chaque jour de ma vie.  Avec toi, je suis en sécurité et je ne manque de rien. Tu me guides et me conduis sur les chemins qui mènent vers ton Père, et mon Père. Loué sois-tu, Seigneur, Alléluia !

Demande

Seigneur, aide-moi à garder les yeux fixés sur toi afin de te suivre tous les jours de ma vie.

Réflexion

  1. « Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui. »
    Nous avons tous eu dans notre vie un professeur qui, par son attitude soit rigide ou froide, désintéressée ou blasée, nous portait à dire qu’il n’occupait ce poste que pour le salaire ! Également nous avons certainement rencontré au moins un professeur tellement dévoué, patient, investi, accueillant et empathique, que nous avions la certitude que cette personne aimait réellement son travail mais surtout ses élèves ou étudiants !
    Au temps de Jésus, les pharisiens sont les chefs spirituels qui ont pour mission de guider le peuple vers Dieu. En cherchant le prestige, les honneurs et le pouvoir, et en imposant de lourds fardeaux au peuple dont ils ont la charge, on peut les comparer à des mercenaires – tout comme les mauvais enseignants – car ils ne sont pas au service de ceux dont ils ont la charge, mais à celui de leur intérêt personnel. Ils sont de mauvais bergers. Les bons bergers, on les reconnaît par leur dévouement, par leur amour manifeste dans leur accueil, leur bonté – comme les bons professeurs dévoués pour leurs élèves.>
    Si j’ai la responsabilité d’un groupe, suis-je un bon pasteur au service des autres, un rassembleur bienveillant, humble, rempli de compassion et d’amour, à l’exemple de Jésus ?
  2. « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »
    Dans ce passage, Jésus indique clairement qu’il est celui que nous devons suivre. En voyant de quelle façon Jésus agit envers les hommes et les femmes qui viennent à sa rencontre, par son empathie, son dévouement, son accueil, sa miséricorde, ses guérisons et libérations, on ne peut qu’avoir la certitude qu’il nous aime inconditionnellement, qu’il est le bon pasteur. Le don de sa vie par le martyr – la trahison dont il a fait l’objet et sa mort sur la croix – est l’ultime preuve de son amour infini pour chacun d’entre nous. Sa vie, il l’a donnée de lui-même, de son plein gré car, en donnant sa vie, Dieu la lui redonne en le ressuscitant, et ainsi il nous ouvre à la vie éternelle !
  3. « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix. »
    Les brebis de cet enclos représentent le peuple d’Israël ; et celles « qui ne sont pas de cet enclos » font référence aux autres peuples. « Elles écouteront ma voix » préfigure les croyants qui suivront les enseignements de Jésus, d’abord les premiers disciples, les premiers chrétiens et ensuite toutes les générations qui suivront, jusqu’à nous !
    Est-ce que j’écoute la voix de Jésus, le bon berger, sa Parole dans les Évangiles ? Sa voix qui me dit qu’il est le Fils de Dieu, le sauveur ! Sa voix qui me dit qu’il sera avec moi jusqu’à la fin des temps…

Dialogue avec le Christ

Seigneur, mon bon berger, tu as donné ta vie pour nous tous, mais Dieu te l’a redonnée. En ce temps de Pâques, je veux te chanter ma joie de te savoir vivant : « Christ est vraiment ressuscité, alléluia, alléluia, pour nous, Christ a vaincu la mort, alléluia, alléluia ! »

Résolution

Je prends quelques minutes pour lire le psaume 22 (« Le Seigneur est mon berger »), le méditer et me laisser toucher par une phrase ou un mot.