texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

23/05/2024

Marcher avec confiance vers le royaume

 Jeudi 23 mai 2024

Évangile selon saint Marc 9, 41-50

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail. Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin. Je t’offre mes yeux pour voir comme toi. Je t’offre ma langue pour dire tes paroles.  Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.  Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi. Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

La pauvreté de cœur, un cœur rempli de charité et d’amour du prochain.

Réflexion

  1. « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »
    Les premiers mots de Jésus, nous interpellent doublement. D’une part sur l’accueil de sa parole et d’autre part sur l’amour et la charité envers autrui, car tous, nous appartenons au Christ. Donner un verre d’eau à quiconque appartient au Christ, c’est accueillir Jésus lui-même en accueillant les messagers de sa parole. C’est ouvrir son cœur comme sa maison pour y laisser reposer la parole annoncée par ses serviteurs, c’est adhérer au message de la bonne nouvelle du règne de Dieu. « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. »
    Ainsi le Christ, lui, la vraie source fera jaillir en nous des fleuves d’eaux vives comme récompense. En fait, le verre d’eau pourrait être compris comme notre réponse à l’Évangile qui nous est annoncé. Ce serait notre foi, notre oui. 
    Quel accueil faisons-nous aujourd’hui à la bonne nouvelle qui nous est annoncée ? Nous pouvons regarder cette symbolique du verre d’eau (l’accueil du Verbe divin) à travers plusieurs passages de la Bible : la rencontre de la Samaritaine à qui Jésus demande à boire. Ou encore nous replonger dans l’Ancien Testament avec le passage des visiteurs de Mambré (cf. Gn 18, 1-10). En accueillant des visiteurs, Abraham reçut le Seigneur.
    D’autre part, donner un verre d’eau, c’est adhérer au commandement du Seigneur en imitant le Christ, lui qui s’est offert par amour sur la croix. C’est manifester l’amour pour le plus petit qui se présente à moi. Cette eau, c’est l’amour et la miséricorde du Christ qui se déversent sur l’humanité, en prenant sur lui notre misère, notre détresse et notre péché. 
    Quand Jésus nous dit « j’ai soif », il nous invite à l’amour et au partage. Il nous appelle à nous ouvrir à nos frères et sœurs chrétiens et aussi aux autres puisque cette eau que nous devons apporter, ce sont bien sûr nos bras ouverts pour accueillir Dieu en la personne de mon frère et de ma sœur. Ce verre d’eau, c’est la fraîcheur de notre amour, la fraîcheur de notre miséricorde, la fraîcheur de notre pardon à ceux qui sont blessés, à ceux que nous avons offensés, à ceux qui souffrent sur le chemin.
  2. « Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains (…) »
    Dans ce passage, Jésus nous invite à rompre de façon radicale avec le péché. L’image de membres du corps qui fonctionnent ou existent par paire nous montre que cette dualité du bon et du mauvais se côtoient immanquablement dans notre vie de tous les jours. Aussi nous met-il en garde afin de ne pas laisser le péché corrompre nos bons désirs, nos vertus et entraîner tout notre être dans la géhenne.
    À travers nos mains, nous devons choisir l’ouverture afin de porter la charité, le partage de ce que nous avons aux autres plutôt que de les garder fermées, dominées par l’égoïsme, la dureté de cœur, l’avidité et entraîner ainsi notre chute. 
    De même, c’est par nos yeux que nous apprécions la beauté de tout ce qui nous entoure. Là aussi nous pouvons être pris au piège par l’attirance matérielle et la conquête de la gloire humaine, du pouvoir, de la domination abusive au détriment de l’humilité, la sagesse, la pauvreté de cœur qui nous font contempler réellement toute chose d’ici-bas avec un regard pur et chaste, tel Celui du créateur, en vue du bonheur éternel.
    Et moi donc, aujourd’hui, quelle part de mon cœur, de mon intelligence, gangrénée par le péché, suis-je disposé à rejeter, quelle attitude me tire vers le bas et m’empêche de grandir dans la sainteté ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu m’as donné la grâce de recevoir ta Parole. Qu’elle transforme mon cœur, mon intelligence et ma volonté.
Ouvre mes mains pour partager ton amour à mes frères, éclaire les yeux de mon intelligence pour apprécier les richesses de la vie présente, mais plus encore celles de la vie que tu promets, et apprends-moi à mettre mes pas dans les tiens pour marcher avec confiance vers le chemin du Royaume des cieux.

Résolution

Me déconnecter 30 minutes ou plus de mes réseaux ou applis favoris pour offrir ce temps à Dieu.