texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

07/05/2024

Mardi 7 mai 2024

Évangile selon saint Jean 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Prière

Viens, Esprit Créateur, 
visite l’âme de tes fidèles, 
emplis de la grâce d’En-Haut 
les cœurs que tu as créés. 

Toi que l’on nomme le Conseiller, 
don du Dieu Très-Haut, 
source vive, feu, charité, 
invisible consécration. 

Tu es l’Esprit aux sept dons, 
le doigt de la main du Père,
l’Esprit de vérité promis par le Père.
C’est toi qui inspires nos paroles. 

Allume en nous ta lumière, 
emplis d’amour nos cœurs, 
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

 Repousse l’ennemi loin de nous, 
donne-nous ta paix sans retard, 
pour que, sous ta conduite et ton conseil, 
nous évitions tout mal et toute erreur. 

Fais-nous connaître le Père, 
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi. 

Gloire soit à Dieu le Père, 
au Fils ressuscité des morts, 
à l’Esprit Saint consolateur, 
maintenant et dans tous les siècles.
Amen. (Veni Creator)

Demande

Viens, Esprit Saint consolateur !

Réflexion

  1. « Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. »
    Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur annonce à ses apôtres son départ de ce monde pour retourner au Père. Leur tristesse révèle un grand attachement à sa personne. Ils ne veulent pas le perdre ! Jésus cherche donc à expliquer la cause de ce départ inattendu mais, avant de s’y plonger, il leur donne la promesse de leur envoyer l’Esprit Saint comme consolateur.
  2. « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. »
    Il paraît étrange que le Fils de Dieu doive partir afin que l’Esprit Saint puisse arriver. Y aurait-il une incompatibilité entre la présence de Jésus et celle de l’Esprit Saint sur cette terre ? Ce n’est pourtant pas le cas puisque l’Esprit Saint s’était déjà révélé au moment du baptême de Jésus dans le Jourdain. Alors de quoi s’agit-il ?
    Saint Augustin dans le De Trinitate (1, 9) parle du fait que les apôtres avaient besoin d’une ultime purification dans leur foi afin de pouvoir mieux recevoir le Saint-Esprit. Leur foi reposait encore trop sur la présence visible et sensible de Jésus et sur les signes qu’il avait accomplis. Ne fonder leur foi que sur sa personne tangible les empêcherait d’accueillir l’Esprit Saint qui se manifesterait de manière beaucoup moins sensible et visible. Ils pourraient alors tomber dans l’erreur de penser que la venue de l’Esprit Saint serait un avènement inférieur à celle du Fils, au lieu de l’accueillir comme l’égal du Fils. La Passion et la mort du Seigneur et sa Résurrection d’entre les morts leur permettaient de se détacher d’une conception trop terrestre de Jésus afin de le percevoir dans sa divine transcendance. Ils seront alors mieux préparés pour accueillir l’Esprit Saint et ses dons dans toute leur perfection.
  3. « Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. »
    Cette phrase énigmatique est difficile à interpréter. Que voulait bien dire le Seigneur ? L’Esprit Saint viendra pour confirmer les apôtres dans leur foi en leur donnant l’intelligence des Saintes Écritures et des mystères de Dieu. Cette connaissance mettra en évidence l’erreur de ceux qui n’ont pas voulu accueillir le Seigneur et croire en lui, de ceux qui l’ont crucifié. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)
    Au moment de la Pentecôte, les apôtres et les disciples recevront le don de la connaissance et de l’intelligence qui leur permettront de témoigner au monde avec autorité que le Christ est vraiment ressuscité et qu’il est retourné au Père. La justice sera donc restaurée puisque le péché de l’incrédulité et du rejet du Christ sera rectifié. L’Esprit Saint mettra en évidence l’origine de cette incrédulité comme venant du prince de ce monde, le démon.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu connais et tu comprends les tristesses de mon cœur. Viens au secours de ma faiblesse. Conduis-moi à la vérité tout entière. Envoie ton Esprit consolateur afin que ta vérité puisse chasser cette ombre de tristesse en moi.
Que l’incrédulité n’envahisse plus mon cœur et que je puisse avoir une pleine confiance en toi. Aide-moi à mieux comprendre ton œuvre dans ma vie et voir les choses avec justesse comme tu les vois. Que ma foi puisse te rejoindre au-delà du sensible pour t’accueillir dans ton mystère.

Résolution

En préparation de la fête de la Pentecôte qui approche, je prierai le Veni Creator tous les jours.