texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

18/05/2024

Témoin de ton amour

 Samedi 18 mai 2024

Évangile selon saint Jean 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Prière

Seigneur Jésus, me voici pour passer un moment avec toi dans la situation où je me trouve : dans la paix ou dans l’angoisse, distrait ou concentré, dans la joie ou dans la tristesse. Me voici ! Merci de m’accueillir. Que l’Esprit Saint qui habite mon cœur me donne la grâce de goûter ta Parole et qu’elle soit ma nourriture pendant cette journée. Amen.

Demande

Jésus, tu m’aime personnellement et tu souhaites que je me confie totalement à toi. Seigneur, que je ne cherche pas l’herbe plus verte dans des lieux qui ne sont pas les tiens. Que je puisse voir ma vie avec émerveillement, gratitude et confiance.

Réflexion

  1. « Jésus venait de dire à Pierre : Suis-moi. »
    Nous sommes encore dans le temps pascal et en attente de l’envoi de l’Esprit Saint que Jésus avait promis à ses disciples : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)
    Sur quelles vérités de ma foi je m’appuie dans ma vie quotidienne et à cet instant de ma vie ? Jésus, tu m’invites – comme Pierre – à te suivre : à vivre en m’appuyant sur toi et sur les critères évangéliques souvent contraires aux critères du monde. Tu n’as jamais cherché d’autre gloire que de faire connaître le Père et d’agir en son nom pour le bien de tous, pour ceux qui t’aiment, ceux qui te persécutent et ceux qui sont indifférents.
    Saint Paul écrit : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rm 12, 2)
    Et moi, qu’est-ce que je cherche ? Quel est mon plus grand désir au plus intime de mon âme ? Comment mes actions quotidiennes sont-elles le témoin de ma foi en toi ?
  2. « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
    Pierre te pose une question qui ne nous est peut-être pas étrangère. Seigneur, au lieu de nous concentrer sur le chemin que tu nous proposes – et qui parfois est mystérieux et incompréhensible à nos yeux – nous nous posons souvent des questions sur le chemin des autres. Nous nous comparons aux autres. Parfois mon chemin me semble plus difficile que celui de mon prochain. Ou bien je suis soulagé car je me vois plus béni que les autres.
    Jésus, tu es très clair avec Pierre, et ainsi avec nous. Nous n’avons pas à connaître, juger ni mesurer le chemin des autres. Cela ne veut pas dire que l’on ne les aime pas. Nous sommes appelés à nous accompagner, à nous aimer les uns les autres et à nous soutenir mutuellement. Mais, à la fin, nous serons seuls devant Dieu, chacun avec sa relation personnelle. Chacun est appelé à te trouver sur son chemin propre car Dieu est amour pour chacun d’entre nous.
    Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée. » (Rm 12, 3)
    Ai-je tendance à chercher l’herbe plus verte chez les autres ? Si oui, pourquoi ? Quel est mon regard sur mon cheminement en ce moment ?
  3. « C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. »
    Pierre et Jean sont tous deux témoins de Jésus, témoins de l’amour de Dieu. Ils l’ont été différemment : Pierre comme premier pape et martyr, Jean comme évangéliste.
    Saint Paul écrit : « Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. » (Rm 12, 6-8)
    Jésus, merci de nous rappeler que chacun est unique et reçoit sa mission dans l’histoire du salut. Aide-nous à suivre notre propre chemin de témoin, à nous soutenir les uns les autres et à louer ensemble les chemins de salut qui mènent à toi. Que ton Règne vienne !

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de me faire témoin de ton amour. Merci de m’offrir un chemin qui mène à toi. Bénis chacun de mes frères et sœurs sur leur chemin. Amen.
Seigneur, voici ce qui m’a touché le plus pendant cette prière (le nommer). Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je place cette journée entre tes mains.

Résolution

Selon ce qui m’a touché le plus, je choisis une action personnelle, par exemple :
– Je décide de remercier Dieu pour son cheminement avec moi.
– Je rends grâce pour mes frères et sœurs qui m’accompagnent sur mon chemin.
– Je lis la Lettre aux Romains pour me réjouir du corps du Christ dont je fais partie.