texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

29/06/2024

Bâtir ton Église avec moi

 Samedi 29 juin 2024

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière

Mon Dieu, ouvre mon esprit à ta Parole. Aide-moi à prendre le temps de m’arrêter quelques minutes afin de disposer mon cœur à te recevoir. Je t’offre ce moment de la journée pour t’écouter.

Demande

Seigneur, tout comme tu l’as demandé à saint Pierre et à saint Paul, tu as maintenant besoin de mon aide pour bâtir ton Église. Je te demande de m’inspirer l’action que je poserai aujourd’hui pour que nous y parvenions ensemble.

Réflexion

  1. « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
    Aujourd’hui, en tant que disciple, Jésus me pose cette question à moi aussi. Suis-je attentif aux interrogations des personnes qui m’entourent, en particulier lorsqu’il est question de religion et de foi ? Encore faut-il instaurer un climat d’ouverture, sans jugement, afin d’aborder cette discussion avec eux.
    Ma vulnérabilité ou bien ma fausse pudeur me paralysent-elles ? Qu’est-ce que j’attends pour prendre l’initiative de cet échange en toute confiance ? Il est possible que certaines personnes qui m’entourent ne connaissent pas Jésus, ni Dieu le Père, ni l’Esprit Saint. Peut-être se souviennent-elles de leur première communion, du baptême d’un enfant de leur famille ou du mariage d’un cousin éloigné ? Elles se rappellent peut-être que leur grand-mère priait la Sainte Vierge… Et si elles n’en avaient jamais entendu parler ? Jésus me demande de faire un pas vers les autres, de les écouter et de leur parler. Il suffit d’une question ; Jésus a besoin de nous pour la leur poser. Ne craignons pas de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas trouver les mots justes, Jésus sera avec nous.
  2. « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
    Que répondrais-je à un ami, un membre de ma famille ou un collègue de travail qui m’approcherait pour me poser des questions sur ma religion ? Et si c’était Dieu qui, à travers elle ou lui, me posait la question ? Et si le fait de me poser la question à moi-même, comme si c’était la première fois, donnait l’occasion à Dieu de me révéler quelque chose sur lui, sur son Fils et son Esprit Saint ? Jésus et notre Père s’intéressent à nous, à moi. Ils me connaissent et savent déjà tout de moi. Et pourtant, ils sont présents à mes côtés, toujours prêts à m’écouter.  
  3. « Et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »
    Quelle parole d’espérance rassurante ! Dans nos sociétés laïques, on parle, entre autres, de renouveau charismatique, de parcours ciblant un public précis (parcours Alpha, parcours Zachée, …), de groupe de prières, etc. Et toutes ces générations à venir qui auront soif de spiritualité, donnons-leur le choix de connaître, elles aussi, le Christ ! Quelle est ma participation à la construction de notre Église ? Jésus a besoin de chacun de nous. Ma contribution peut être une simple prière, un acte de charité ou une visite à un malade. Ou bien une implication dans ma paroisse en fonction de mes capacités, de mes disponibilités et des dons que j’ai reçus.
    Aujourd’hui, alors qu’il y a tant de façons diverses d’occuper son temps libre, ai-je fait les bons choix ? Y a-t-il une activité prévue dans mon agenda pour l’Église ? Et qu’en est-il du temple de mon cœur et de mon âme ? Est-ce que je prends le temps de construire cette église intérieure et surtout de l’entretenir et de la faire croître ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’ai tant besoin de toi. Je me rends compte que parfois j’ai besoin d’un coup de main pour me motiver et agir. Avec toi, tout est possible ! Aide-moi à discerner quelle est ma contribution pour notre Église. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin pour y arriver. Que dois-je solidifier que j’ai déjà obtenu ?

Résolution

Réfléchir aujourd’hui à ma contribution et poser un acte afin de bâtir l’Église.