texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

07/06/2024

Ce Cœur qui a tant aimé les hommes

 Vendredi 7 juin 2024

Évangile selon saint Jean 19, 31-37

Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Prière

Reprendre le chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour

Cœur de Jésus brûlant d’amour,
embrase-nous par ton Esprit,
que nos cœurs soient semblables au tien,
que nous brûlions de charité. 

Demande

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

  1. « Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique. »
    La fête du Sacré-Cœur a été officiellement instituée par le pape Clément XIII le 6 février 1765 grâce au témoignage de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, sainte Marguerite reçut des apparitions du Christ lui-même, demandant que le premier vendredi après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à fêter ce miracle.
    Depuis lors, la fête du Sacré-Cœur a été célébrée dans de nombreux diocèses en France et dans d’autres pays. Elle a été étendue à l’Église universelle par le pape Pie IX le 23 août 1856. Cette fête est l’occasion pour nous de méditer sur l’amour et la miséricorde du Christ envers nous. Elle nous invite à être, nous aussi, des témoins de l’amour du Seigneur comme saint Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui et comme sainte Marguerite.
    Quelle a été mon expérience de l’amour du Seigneur dans ma propre vie ? Que pourrais-je en dire aux autres ?  
  2.  Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. »
    L’Évangile d’aujourd’hui nous présente l’image du Cœur transpercé de Jésus sur la croix. Ce Cœur, frappé par la lance du soldat, évoque la blessure de nos péchés que le Seigneur a endurée durant sa Passion et sa mort sur la croix pour nous sauver. C’est ce même Cœur que le Christ a présenté à la contemplation de sainte Marguerite-Marie avec ces paroles : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d’ingratitudes. » En contemplant ce Cœur de Jésus transpercé pour nous, cherchons à rendre amour pour amour. Demandons au Seigneur la grâce d’une plus grande contrition de nos péchés et un sincère repentir.
  3. « Mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. »
    Le sang et l’eau qui jaillissent du Cœur du Christ représentent pour saint Jean les sacrements de l’Église, plus particulièrement le baptême et l’Eucharistie. C’est de cette source sublime – ce Cœur transpercé – que naît l’Église représentée par ces deux sacrements qui, avec la confirmation, constituent les sacrements de l’initiation chrétienne. Nous pouvons donc en déduire que c’est à la source du Sacré-Cœur de Jésus que nous sommes devenus enfants de Dieu ! Rendons grâce et louange à ce divin Cœur qui nous a tant aimés. Que notre prière serve aussi de réparation pour nos offenses lorsque nous n’avons pas su répondre au Seigneur avec amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur rends mon cœur semblable au tien. Aide-moi à rendre amour pour amour dans mes échanges avec toi. Merci, Seigneur, de m’avoir aimé au point de mourir sur la croix pour me sauver. Je te demande pardon pour mes nombreux péchés qui ont transpercé ton Cœur. Comme saint Jean et sainte Marguerite, je désire être missionnaire de ton amour dans ce monde qui en a tant besoin. Je renouvelle aujourd’hui ma foi et ma confiance en toi. Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi !

Résolution

Consacrer ma journée au Sacré-Cœur de Jésus.

Prière du matin au Sacré-Cœur de Jésus de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :
« Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.
Ô mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. »