texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

26/06/2024

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

 Mercredi 26 juin 2024

Évangile selon saint Marc 7, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, donne-moi de voir les autres comme toi !

Réflexion

  1. Aujourd’hui notre Seigneur nous offre un enseignement sur notre attitude envers les autres, en particulier en ce qui concerne la foi. Dans notre Église, dans nos paroisses et nos communautés, tant de différentes sensibilités, opinions, parfois idéologies se côtoient. Comment un chrétien authentique, un disciple de Jésus-Christ vit-il cette réalité ? En s’attardant sur les fruits, les œuvres, plus que sur les personnes. Le Christ nous apprend aujourd’hui à être à la fois bons et prudents, astucieux et simples de cœur. Il nous invite surtout à éviter de juger les personnes et, s’il faut tout de même se faire une idée sur les autres, à regarder principalement les fruits, la bonté, la foi et la charité qui se dégagent de leur vie, malgré les apparences.
  2. Il est courant de côtoyer des personnes qui font le bien, malgré leurs limites. Combien de fois ne rencontrons-nous pas un voisin peu pratiquant, mais qui accueille avec bienveillance ; ou bien une amie musulmane toujours disponible pour donner un coup de main ; ou encore un couple en situation irrégulière, mais qui cherche à s’engager dans la paroisse pour répandre un peu de Dieu autour de lui. Après tout, qui sommes-nous pour jeter la première pierre ? Ayons un regard pour les fruits que porte la vie de tant de personnes, même au milieu du péché, de l’incroyance, de l’ignorance. Louons Dieu qui sait donner de beaux fruits malgré un arbre qui nous paraît un peu pourri.  
  3. En ce qui nous concerne, n’est-ce pas une invitation à nous interroger sur nos fruits ? Si nous sommes un peu appliqués dans la vie chrétienne, il est normal que nous cherchions à nous évaluer : savoir si nous progressons, si nous sommes fidèles au Christ, si nous sommes « de bons catholiques ». Le Christ nous oriente donc à ne pas trop nous regarder le nombril, mais plutôt à chercher à donner du fruit. Vivre notre foi de façon à faire le bien autour de nous ; évangéliser avec bonté, répandre la Bonne Nouvelle ; être au service de notre paroisse ou notre communauté… voilà quelques beaux fruits qui assureront un arbre sain. Laissons un peu de côté nos péchés, nos défauts, notre misère et notre indignité, et lançons-nous à donner du fruit, car c’est cela que le Christ regardera davantage au jour du jugement.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, toi qui as toujours été simple avec les simples et sagace avec les méchants, donne-moi un cœur, une intelligence, un regard comme les tiens. Que mon regard soit bienveillant, plus enclin à pardonner qu’à condamner. Que mon intelligence soit pénétrante, pour savoir trouver la vérité et le bien au milieu du péché et du mal. Que mon cœur soit bon, pour savoir aimer ceux qui aiment peu, ceux qui veulent le mal. Surtout, Seigneur, donne-moi de porter du fruit, du fruit en abondance, pour que ma vie irradie ta présence autour de moi.

Résolution

Aujourd’hui je pratiquerai la « biendisance », rapportant les qualités ou bonnes actions d’une autre personne dans ma conversation.