texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

01/06/2024

Jésus, autorité suprême dans ma vie

 Samedi 1er juin 2024

Évangile selon saint Marc 11, 27-33

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Prière

Je prie le Viens, Esprit créateur (Veni Creator) :

Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière
Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le Don, l’Envoyé du Dieu très-haut
Tu t’es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l’amour, le feu, la source vive.
Force et douceur de la grâce du Seigneur.

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l’ennemi qui nous menace.
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du très-haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers
Gloire à l’Esprit de force et de sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce d’une plus grande obéissance et docilité à ta très sainte volonté.

Réflexion

  1. « Par quelle autorité fais-tu cela ? »
    Dans la société actuelle, nous vivons une forte crise d’autorité. Il est de plus en plus difficile de trouver des responsables authentiques et cohérents qui recherchent véritablement la justice, la paix et le bien commun et exercent leurs responsabilités selon la vérité. L’autorité est actuellement exercée par celui qui détient le plus de moyens pour imposer sa politique et, au lieu de rechercher la vérité, on promeut des idéologies.
    La question des pharisiens n’est donc pas sans intérêt ; ces derniers ne recherchaient pas la vérité concernant l’autorité de Jésus, mais simplement à défendre leur poste au pouvoir face à son arrivée.
    L’Évangile d’aujourd’hui se situe après que Jésus a chassé du Temple les marchands. Ce geste a été perçu par les chefs du peuple comme une prise de pouvoir ; le Seigneur n’avait cependant aucunement cette intention. Il cherchait à mettre en évidence la vérité que le commerce n’avait pas sa place dans le lieu saint. C’était aussi un signe prophétique que Dieu était à l’œuvre pour purifier les cœurs et les mener à la conversion.
  2. « Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. »
    Curieusement, les chefs du peuple voulaient se confronter au Seigneur afin de réaffirmer leur autorité. Mais voilà qu’ils finissent par transiger par peur de la foule. Selon eux, qui avait vraiment l’autorité ? Jésus ? Les pharisiens ? La foule ? Ils ne semblent pas le savoir eux-mêmes !
    Combien de fois nous arrive-t-il de céder notre liberté et notre autorité – en tant que fils et filles de Dieu – au qu’en dira-t-on, aux réseaux sociaux, au mensonge, au mal et à la tentation ? Nous pouvons, nous aussi, perdre de vue qui fait autorité dans nos vies et qui devrait exercer en nous cette autorité. Qui exerce l’autorité suprême dans ma vie ? Est-ce le Seigneur ? À qui est-ce que j’obéis ?
  3. « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
    Jésus n’impose pas son autorité. Il aurait pu directement annoncer aux chefs du peuple qu’il est le Fils de Dieu, qu’en lui réside toute autorité et que toute autorité vient de lui. Mais le Seigneur choisit de laisser parler les signes qu’il accomplit afin de solliciter la libre adhésion de leur foi. C’est à chacun de nous d’accueillir librement l’autorité ou de la refuser. Mais le résultat de notre choix ne sera pas neutre. Nous n’arriverons à notre plénitude en tant que créature et enfant de Dieu que si nous laissons Dieu être pleinement Dieu dans notre vie, c’est-à-dire à lui donner libre cours. Son action en nous est toujours bienfaisante car il est amour. Donner autorité à quelqu’un d’autre ou à autre chose qu’au Seigneur ne peut que mener aux multiples formes d’esclavage que nous voyons si fréquemment dans le monde d’aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux jouir de la liberté des enfants de Dieu en faisant de toi l’autorité suprême de ma vie. Je te donne libre cours afin que tu puisses me combler de ta joie et de tes bienfaits. Je renonce à toute autorité illégitime qui ne serait pas au service du bien et de la vérité. Seigneur, donne-moi la grâce d’une plus grande obéissance et docilité à ta très sainte volonté.

Résolution

Renouveler les vœux de mon baptême en demandant la grâce d’accueillir plus pleinement l’autorité du Seigneur dans ma vie.