texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/06/2024

La douceur de l’amour

 Lundi 17 juin 2024

Regnum Christi France · 240617 Mt 5, 38-42 La douceur de l'amour

Évangile selon saint Matthieu 5, 38-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Prière

« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » (Ps 118, 105)
Enseigne-moi, Seigneur, ton chemin qui est chemin de vie. Rends mon cœur comme le tien afin de comprendre et mettre en pratique tes commandements.

Demande

Savoir aimer en pensée, en parole et en action.

Réflexion

  1. Jésus frappe fort ceux qui étaient en train de l’écouter. La loi du Talion était bien connue et très bien appliquée aux temps de Jésus (cf. Lévitique, Exode). Mais la riposte était toujours proportionnée au mal réalisé. Toutefois, Jésus révolutionne cette pratique. Mais n’y voyons pas une faiblesse de sa part ou une attitude passive.  
    Tant de fois, nous, chrétiens, sommes critiqués pour adopter une attitude passive au lieu d’aller au-devant des choses ! De nous retrancher dans la prière silencieuse où personne ne nous voit, de ne pas faire de bruit. Ce n’est pas l’exemple du Christ ni de ses disciples, surtout après la Résurrection.
  2. Mais Jésus ne nous demande pas d’être faibles, bien au contraire. Il nous demande d’être forts ! Forts pour ne pas riposter comme l’attend notre adversaire, par le mal, forts pour nous imposer par une réponse de douceur. Pour être en mesure de transformer cette pratique du Talion, il nous faut faire un cheminement intérieur afin que nos paroles et nos actes portent témoignage.
    Voyons l’exemple de Notre Seigneur lui-même pendant sa Passion : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jn 18, 23).
  3. Il est si simple de répondre à notre adversaire dans la même mesure, et nous pouvons le voir comme une faiblesse de notre part que de répondre ainsi. Le Christ nous appelle à être fort, à avoir une attitude active, à agir – et non pas à rester sans rien faire ni à tout accepter. Jésus aurait tout aussi bien pu demander à son Père de le délivrer de cette heure, mais il le dit lui-même : « Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » (Jn 12, 27-28)
    En étant fort, en agissant comme le Christ qui est douceur, amour, fermeté, alors le Père se complaît en nous car il voir son Fils agir en nos cœurs. Agissons, et avec franchise, envergure, sans crainte. Le chrétien est celui qui agit et non pas réagit au contre-coup. Mais s’il faut réagir, faisons-le en suivant le langage de Jésus : avec amour et douceur. Soyons missionnaires par l’amour et la douceur. Que nos pensées, nos paroles et nos actes reflètent Jésus !

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, purifie mes pensées, mes paroles et mes actes pour me permettre d’être fort face au mal. Le monde a besoin de cette force que le Christ nous demande de pratiquer, la douceur de l’amour.

Résolution

Passer un moment en prière pour demander à l’Esprit Saint de me fortifier afin de ne pas céder au mal, à la colère, au cri, à la tentation, etc. Que mes actes et mes paroles permettent que l’amour fasse son chemin dans le cœur de ceux qui me font du mal.