texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

16/06/2024

Le langage des paraboles

Dimanche 16 juin 2024 

Évangile selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière

Seigneur, tu es descendu du ciel et tu t’es révélé comme vrai Dieu et vrai homme. Ma foi a souvent besoin de comprendre pour grandir, mais je sais que ce n’est jamais simple de comprendre intellectuellement les vérités de la foi. Aide-moi à accepter les limites de mon intelligence et à te connaître en contemplant tes paraboles.

Demande

Ouvrir mon intelligence à la logique des paraboles.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons le Christ parler en paraboles. C’est quelque chose de très classique dans les Écritures et nous voyons souvent le Christ proposer des paraboles pour enseigner les foules. Jésus savait bien qu’il s’adressait à des gens simples ; il ne cherchait donc pas à expliquer des concepts compliqués. C’est par les images qu’il exprimait ses enseignements. Elles ont l’avantage d’être accessibles à tous, mais comportent aussi un sacré inconvénient : parvenir à une interprétation correcte et commune de la parabole.
    Encore aujourd’hui, des débats théologiques importants existent sur la signification de la formule « le règne de Dieu » ou le « Royaume », selon les différentes traductions. Que signifie exactement cette formule ? On la retrouve dans les Évangiles mais aussi dans les Actes des apôtres et dans les épîtres de Paul. C’est une formule un peu mystérieuse que les paraboles ne semblent pas expliquer pleinement.  
  2. Si nous lisons le Catéchisme de l’Église catholique, un numéro spécifique sur les paraboles du Royaume fait référence à l’Évangile d’aujourd’hui et nous dit que « Jésus appelle à entrer dans le Royaume à travers les paraboles, trait typique de son enseignement (cf. Mc 4, 33-34). Par elles, il invite au festin du Royaume (cf. Mt 22, 1-14), mais il demande aussi un choix radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner (cf. Mt 13, 44-45) ; les paroles ne suffisent pas, il faut des actes (cf. Mt 21, 28-32). Les paraboles sont comme des miroirs pour l’homme : accueille-t-il la parole comme un sol dur ou comme une bonne terre (cf. Mt 13, 3-9) ? Que fait-il des talents reçus (cf. Mt 25, 14-30) ? Jésus et la présence du Royaume en ce monde sont secrètement au cœur des paraboles. Il faut entrer dans le Royaume, c’est-à-dire devenir disciple du Christ pour ‘’connaître les mystères du Royaume des cieux’’ (Mt 13, 11). Pour ceux qui restent ‘’dehors’’ (Mc 4, 11), tout demeure énigmatique (cf. Mt 13, 10-15). » (CEC, 546)
  3. Nous voyons donc que Jésus est venu avec un enseignement qui demande un effort réel pour être compris dans toutes ses finesses. C’est un enseignement très riche et encore aujourd’hui la parole de Dieu est vivante et nous encourage à comprendre les choses avec plus de profondeur. C’est aussi pour cela que nous avons besoin de l’Église. Nous avons besoin de la richesse des 2000 ans de saints qui ont vécu dans leur chair le Règne de Dieu et témoignent de ce qu’il est vraiment.
    Le Catéchisme nous dit encore au numéro 567 : « Le Royaume des cieux a été inauguré sur la terre par le Christ. “Il brille aux yeux des hommes dans la parole, les œuvres et la présence du Christ” (LG, 5). L’Église est le germe et le commencement de ce Royaume. Ses clefs sont confiées à Pierre. »  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi de comprendre que mon intelligence est limitée pour comprendre les merveilles que tu as voulu nous révéler. Par les paraboles je peux me faire une idée des grandeurs de ma foi. Mais cela exige aussi que j’accepte de ne pas tout comprendre complètement.

Résolution

Refuser la frustration de l’incompréhension et faire confiance au Seigneur. Il voudra encore me faire comprendre plus en profondeur des vérités de foi.