texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

18/06/2024

Ma vie, reflet de celle du Seigneur

 Mardi 18 juin 2024

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière

Seigneur Jésus, me voici pour ce moment avec toi. Me voici ! Merci de m’accueillir comme je me trouve en ce moment. Que l’Esprit Saint qui habite mon cœur me donne la grâce de goûter ta Parole et qu’elle soit ma nourriture pendant cette journée. Amen.

Demande

Jésus, tu es venu pour que nous connaissions le Père. Tu es le chemin, la vérité et la vie. Que ton Règne vienne dans mes pensées, mes paroles et mes actions.

Réflexion

  1. « Vous avez appris (…) Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. »
    Jésus, tu n’es pas venu pour abolir la loi mais pour l’affiner et l’amener à sa perfection. La perfection du Père est qu’il est l’amour même ; un amour qui est aussi vérité et miséricorde. Nous ne sommes pas appelés à nommer bien ce qui est mal, à minimiser le mal qui nous a été fait ou que nous avons infligé à quelqu’un, mais à le vaincre par l’amour. Cela nous rend semblables au Père, cela témoignera que nous sommes des filles et fils du Père.
    Merci, Jésus, de nous avoir donné de tels exemples d’amour pendant ta vie mais surtout par ton sacrifice sur la croix : « Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » (Rm 5, 8)
    Jésus, merci pour ton amour gratuit, ton amour inconditionnel. Que la contemplation de ton amour me donne la force de pardonner et d’aimer ceux qui m’ont offensés, la force de reconnaître dans la paix mes propres fautes et péchés envers moi-même et mon prochain.
  2. « Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »
    Seigneur, tu nous appelles à l’action en vérité et par amour. Tu nous lances le défi de sortir de nous-mêmes, de nos zones de confort, d’autojustification et de schémas habituels. Nous sommes appelés à vivre dans ce monde sans être de ce monde. Notre meilleur moyen pour ne pas être de ce monde est l’amour gratuit, universel et actif.
    La peur de la diversité, de l’inconnu ou de celui qui ne partage pas notre manière de vivre, de pensée et d’action n’est pas un obstacle à l’amour de Dieu mais un chemin. « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. » (Mt 25, 45)
    Chacun de nos frères est aimé de Dieu, et « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu pour cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer.»(Pape François, Evangelii gaudium, 273)
    Y a-t-il des moments dans ma vie où je me suis rendu compte que j’étais le reflet de l’amour du Père pour une personne éloignée de Dieu ? Quelle a été ma réaction et qu’est-ce que cela a changé dans ma relation avec Dieu ?
  3. « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
    Être parfait… la perfection comprise comme perfectionnisme peut nous faire beaucoup de mal, même rompre des relations saines avec d’autres et nous-mêmes. Des exigences exagérées envers nous-mêmes et les autres sont souvent la cause d’un manque d’amour et d’acceptation de soi-même. Dieu nous invite en Jésus à ne dépendre de rien d’autre que de lui et de son amour donné et offert sur la croix. Nous sommes ses créatures rachetées.
    Notre pauvreté et notre péché ne sont pas une excuse pour ne pas nous aimer mais plutôt une occasion pour aimer Dieu avant tout. C’est lui qui nous invite à nous laisser transformer par sa miséricorde et sa grâce en suivant l’exemple de Jésus. Notre perfection n’est jamais une vie sous pression par nos propres exigences. La perfection est de vivre dans une relation d’amour qui nous donne la force et les moyens de nous surpasser grâce à Dieu.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière avec toi. Tu es le chemin, la vérité et la vie. Que ma vie devienne de plus en plus un reflet de ta vie. Merci pour ton amour libérateur ! Amen.
Jésus, voici ce qui m’a touché le plus pendant cette prière (le nommer). Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je place cette journée entre tes mains.

Résolution

Selon ce qui m’a touché le plus, je choisis une action personnelle. Par exemple :
– Je choisis une occasion de sortir de ma zone de confort
– Je prends quelques minutes pour examiner si je me mets la pression dans certains domaine de la vie. Lesquels ? Comment puis-je changer ce perfectionnisme ?
– Je rends grâce à Dieu pour mon baptême qui me fait vraiment fils bien-aimé de Dieu.