texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

21/06/2024

Mon seul et unique trésor

Vendredi 21 juin 2024 

Évangile selon saint Matthieu 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Prière

Père du ciel, mon humanité me pousse naturellement à me laisser accaparer par les choses de la terre, là où je pense trouver le bonheur.  Mais il y a toujours des obstacles qui rendent le bonheur éphémère et incomplet. Toi qui as formé mon cœur et mon être, tu sais combien j’aspire au bonheur, et ta Parole nous éclaire sur cette source du vrai bonheur qui ne peut se trouver qu’en toi et toi seul.

Demande

Seigneur, je te demande de mettre en mon cœur le désir que tu sois mon seul et unique trésor.  Aide-moi à me détacher des biens matériels pour m’attacher aux biens spirituels dont tu es la source même.

Réflexion

  1. « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. »
    L’image des « mites qui dévorent » nous fait penser que tôt ou tard les biens matériels se détérioreront. J’aurais beau acheter les plus beaux vêtements, trop souvent plus que nécessaire, les plus beaux draps, les plus beaux meubles, etc. rien de cela ne me suivra lorsque je mourrai.
    Et les vers ? Ils décomposent la matière organique pour la retourner à la terre. J’aurais beau dépenser une fortune pour que mon corps soit le plus parfait possible, et qu’il reste jeune le plus longtemps possible, lorsque je mourrai, rien de cela ne me sera utile puisque les vers le décomposeront. Et que dire de la peur qu’un cambrioleur vienne voler mes biens les plus précieux et peut-être saccager ma maison ?
  2. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
    Si mon trésor est de ce monde, j’en serai préoccupé afin de le protéger. Par conséquent, mes pensées seront tournées vers ce trésor. Si mes pensées sont tournées vers ce trésor, mon cœur s’y attachera également.
    Quelle place reste-t-il pour Dieu dans mon cœur s’il est rempli de toutes ces préoccupations ?
    Si, au contraire, je place Dieu à la première place dans ma vie, il occupera alors mes pensées et mon cœur. Il est le seul trésor éternel, lui qui m’a créé, qui m’aime et veut mon bonheur et mon bien-être. Alors de quoi et de qui aurais-je crainte puisque Dieu lui-même veille sur moi ?
  3. « Si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. »
    Être limpide c’est être transparent. Par exemple, l’eau d’un ruisseau en montagne est limpide, et on y voit bien les cailloux et les poissons. On ne peut rien cacher derrière ce qui est limpide. Si mes actions sont ajustées aux commandements de Dieu et aux enseignements de Jésus, si mes pensées sont tournées vers Dieu et que je n’ai rien à cacher, alors je suis dans la lumière. Si je refuse le mensonge quel qu’il soit et que je recherche la vérité en tout, alors tout de moi – corps, pensées et cœur – seront dans la lumière.
    Ainsi, je serai lumière pour toutes les personnes que je rencontrerai quotidiennement, et elles pourront voir en moi la lumière du Christ. Dans le passage de saint Jean (8, 12), Jésus déclare : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, nous sommes trop souvent tellement attachés à nos biens matériels qu’ils te font ombrage et te placent au second plan dans notre vie. Tous ces biens nous rendent heureux jusqu’à une certaine limite, mais n’arrivent jamais à rassasier notre cœur, car tu as mis en nous une soif que toi seul peux étancher parfaitement et pleinement.

Résolution

Il y a dans ma maison tant de choses inutiles auxquelles je suis attaché ! Je pourrais faire un peu de ménage pour me délester de ce qui est superflu !