texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

14/06/2024

Pureté

 Vendredi 14 juin 2024

Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Prière

« Seigneur, mon Dieu, c’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. » (Ps 138, 13)
« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée. Éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité. » (Ps 138, 23-24)

Demande

Seigneur, sans toi, je ne peux rien faire. Ne me laisse pas à mes propres forces. Oui, guide-moi sur le chemin d’éternité.

Réflexion

  1. Saint Jean-Paul II a longuement médité, lors de ses audiences du mercredi, sur la vocation de l’homme et de la femme voulue par le créateur dès l’origine et révélée dans le mystère même de la création. Il y met en lumière l’éminente dignité de l’homme et de la femme et l’éternelle attirance entre eux qui est au service de leur communion à travers un don réciproque.
    Jean-Paul II explique que le regard de convoitise détache l’homme de la signification conjugale qui est don mutuel : En regardant avec convoitise, en désirant, l’homme « expérimente de façon plus ou moins explicite l’éloignement de cette signification du corps qui est à la base de la communion des personnes » (Théologie du corps 039, Catéchèse du 10 septembre 1980).
    Dans les textes des prophètes, « l’adultère est un péché parce qu’il constitue la rupture de l’alliance personnelle entre l’homme et la femme » (Théologie du corps 037, Catéchèse du 27 août 1980).
  2. Le Christ nous invite à une profonde vigilance intérieure pour que nous vivions de la « source cachée » : le plan de Dieu sur l’homme et la femme. Écoutons Jean-Paul II : « Les paroles du Christ sont sévères. Elles exigent de l’homme que, dans le cadre où se forment les rapports avec les personnes de l’autre sexe, il ait une pleine et profonde conscience de ses actes et surtout des actes intérieurs ; qu’il ait conscience des impulsions internes de son “cœur” de sorte qu’il soit capable de les caractériser et de les définir avec maturité. Les paroles du Christ exigent que, dans ce domaine qui semble appartenir exclusivement au corps et aux sens, c’est-à-dire à l’homme extérieur, il sache être vraiment un homme intérieur ; qu’il sache obéir à une conscience droite, qu’il sache être le maître véritable de ses impulsions intimes, comme un gardien qui surveille une source cachée ; et qu’il sache enfin tirer de toutes ces impulsions ce qui convient à la “pureté du cœur”, en construisant avec conscience et cohérence ce sens personnel de la signification sponsale du corps qui ouvre l’espace intérieur de la liberté du don. » (Théologie du corps 048, Catéchèse du 12 novembre 1980)
  3. C’est donc une invitation à rechercher la pureté du cœur à laquelle nous invite Jésus dans cet Évangile. Le combat de l’homme pour la pureté par la tempérance n’est pas simplement négatif. Dans l’accueil des dons du Saint-Esprit dont le corps est le temple (cf. 1 Co 6, 19), les paroles du Christ invitent à la joie, « joie que l’homme éprouve à se posséder plus pleinement lui-même et à pouvoir devenir ainsi encore plus pleinement un véritable don pour une autre personne ». (Théologie du corps 058, Catéchèse du 1er avril 1981).
    Cette invitation s’élargit à notre entourage et à la société. Comment instaurer un climat favorable à la chasteté et à l’éminente dignité de l’homme y compris dans l’art, dans la publicité, etc. ?

Dialogue avec le Christ

« Toi qui sondes les reins et les cœurs » (Ps 7, 10), « tu sais ce qu’il y a dans l’homme » (Jn 2, 25).
Cela me rassure et me console : je n’ai pas besoin de me cacher ou de tricher devant toi, de chercher à apparaître autre que ce que je suis, tu sais tout de moi. Et tu m’accueilles tel que je suis. Et tel que je suis, tu me regardes avec tendresse avec un seul désir dans le cœur : me purifier et me conduire au Père ! Je te rends grâce, Seigneur, pour ton amour tendre et fort qui guérit et sauve.

Résolution

« Si ton œil droit entraîne ta chute » : je prends maintenant ou je prendrai aujourd’hui un moment pour réfléchir à la pureté de mon regard. Comment le rendre plus pur ?