texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

28/06/2024

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier

 Vendredi 28 juin 2024

Évangile selon saint Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage ».

Prière

Seigneur, que tout mon être se tourne vers toi pour écouter ton Évangile.

Demande

Comme le lépreux, Seigneur, je m’approche de toi, me prosternant et disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Réflexion

  1. « Il étendit la main et le toucha, en disant : Je le veux, sois purifié. »
    Saint Matthieu explique quelques versets plus loin : « Il guérit tous les malades, afin que s’accomplit l’oracle d’Isaïe le prophète : il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. » C’est par le bois de la croix et les souffrances que Jésus y a endurées que s’effectue l’échange qui nous guérit et nous sauve.
    Nous en trouvons un très beau geste prophétique dans l’épisode de la marche au désert, au lieu-dit Mara. Les hébreux, sous la conduite de Moïse, marchent trois jours dans le désert, sans trouver d’eau. À Mara, l’eau est amère et imbuvable. « Moïse crie vers Yahvé, et Yahvé lui montre un morceau de bois. Moïse le jette dans l’eau et l’eau devient douce. (…) Yahvé dit : (…) Je suis Yahvé, celui qui te guérit. » (Ex 15, 22-26) Oui, Yahvé est bien notre seul médecin et le bois de la croix l’instrument de notre entière guérison.
  2. « Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. »
    La guérison de la maladie est pour cet homme le premier fruit de la Passion de son sauveur. Elle est le signe d’une guérison radicale et définitive que Jésus prépare et désire ardemment pour chacun de nous.
    « Voici qu’à présent il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache et sans reproche. » (Col 1, 22). Si nous tenons ferme dans la foi, « nous entrerons dans la plénitude de Dieu. À celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen. » (Ep 3, 19-20)
  3. « Jésus lui dit : Vois : ne dis à personne, mais va, montre-toi au prêtre, et offre le présent qu’a imposé Moïse, en témoignage pour eux. »
    « Vois », « va », « offre », … Vois, vois dans ta vie tous les moments où la providence de Dieu était présente à tes côtés, vois tous les moments où je te montrais mon amour. Vois et crois à cet amour éternel que j’ai pour toi. Va sur ton chemin, avance fort de cette foi. Offre sans cesse à l’intime de ton cœur l’action de grâce pour ton Dieu

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu prends sur toi nos maladies et nos péchés et tu nous sauves. Cet échange mystérieux est tellement grand, tellement incompréhensible ! Même quand je ne vois pas, que je ne comprends pas, aide-moi à croire, fais-moi peu à peu entrer dans la profondeur de ce mystère. Que je sois toujours dans l’action de grâce d’avoir un tel sauveur ! Que je sois toujours dans la joie d’avoir un tel sauveur ! Seigneur, comme te priait David : « Rends-nous la joie d’être sauvé ! »

Résolution

all text here!Le Christ a voulu que les sacrements soient le lieu privilégié où il nous attend pour nous guérir. Je fixerai une date très proche pour ma prochaine confession. Je m’y rendrai, même si cela me coûte, dans l’action de grâce de ce que le Seigneur fait pour moi.