texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

12/07/2024

Brebis, serpent ou colombe

 Vendredi 12 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 10, 16-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière

« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. » (Ps 50, 17)

Demande

Seigneur Jésus, tu m’envoies et tu me préviens que ma mission ne sera pas simple. Ouvre mon intelligence pour écouter ton Esprit Saint. Ouvre ma bouche pour t’annoncer. Ouvre mon cœur, j’ai confiance que tu me sauves et que tu viendras toujours à mon secours.

Réflexion

Jésus utilise trois images pour prévenir ses disciples des difficultés qui surviendront. Il nous demande d’être des brebis, des serpents et des colombes.

  1. « Des brebis au milieu des loups »
    Jésus est franc : nous vivons au milieu de ce qui peut nous dévorer. Une brebis écoute la voix de son berger. Elle lui fait confiance. Elle est prête à traverser des dangers si son berger le conduit.
    Lorsque Jésus dit qu’il nous envoie comme des brebis au milieu des loups, nous pouvons aussi comprendre qu’il s’y trouve aussi. Il ne nous y envoie pas pour se débarrasser de nous, mais pour que nous l’ayons à nos côtés pour chercher ceux qui sont loin et perdus.
    Seigneur, quand je traverse des situations qui menacent ma vie et ma mission, de quelle manière te fais-tu sentir à mes côtés ?
  2. « Prudent comme les serpents »
    Néanmoins, le Seigneur nous appelle à être prudents comme les serpents. Le serpent nous renvoie à la tentation originelle et comme une mort subite, imprévue et inguérissable. Dans l’Ancien Testament, le serpent est plus rusé que prudent.
    Pourquoi Jésus utilise-t-il cette image ? Saint Ambroise de Milan suggère que c’est parce que les serpents protègent leur tête ; ils savent d’où viennent la source de leur vie et ils en prennent soin. Ainsi, nous aussi, nous ne pouvons pas vivre notre mission si nous ne prenons pas soin de l’essentiel dans notre vie. De plus, Jésus nous met en garde : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps (…) craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme (…) » (Mt 10, 28)
    Seigneur, comment est-ce que je prends soin de mon amitié avec toi, la vie de mon âme ?
  3. « Candides comme les colombes »
    La colombe est envoyée par Noé pour chercher la terre ferme. Noé sait qu’il peut compter sur la colombe pour revenir, une fois qu’elle a trouvé où construire son nid, parce que les colombes sont naturellement grégaires.
    Peut-être Noé l’a-t-il envoyée parce qu’il sait que la colombe est capable de supporter différents climats : lieux secs, humides… elle s’adapte facilement.
    Si Jésus parle d’être candide ou doux comme la colombe, il nous invite à savoir nous adapter, faire confiance, mais aussi partir en mission avant de revenir vers notre nid et notre communauté.
    Seigneur, où est-ce que je trouve mon nid dans l’Église ? Suis-je prêt à partir dans la mission que tu me confies ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, avec lequel de ces animaux je m’identifie aujourd’hui ? Ai-je besoin de ressembler plus à une brebis, un serpent ou une colombe ?

Résolution

Pendant ce temps d’été, où je peux peut-être profiter d’un peu de repos, je prends un moment pour relire ces versets. Je me suis engagé avec ce Christ qui me parle de persécutions et de séparations. Comment est-ce que je m’engage ? Avec qui ? De quoi ai-je besoin pour vivre comme une brebis, un serpent, une colombe ?